Sénégal: Le Conseil constitutionnel invalide le report de l’élection présidentielle

Jeudi 15 février 2024, le Conseil constitutionnel a pris la décision d’invalider le report de l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février, au 15 décembre. Cette décision plonge le pays dans une situation d’incertitude politique sans précédent. Saisi par plusieurs membres de l’opposition et une dizaine de candidats à la présidence, l’instance a jugé contraire à la Constitution la loi votée le 5 février dernier par l’Assemblée nationale, actant le report de l’élection présidentielle de dix mois.
Bien que le Conseil constitutionnel ait abrogé le décret présidentiel modifiant le calendrier électoral, aucune nouvelle date n’a été fixée pour le scrutin. Cette décision laisse le pays dans une impasse politique, avec « l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue », selon l’instance.
Le Président Macky Sall a tenu un discours le 3 février dans lequel il annonçait un décret reportant l’élection présidentielle à la suite d’un « différend entre le Conseil constitutionnel et l’Assemblée nationale, un conflit ouvert sur fond d’une supposée affaire de corruption de juges ».





- LA GUINÉE, FACE AUX ESCADRONS DE LA MORT (Par Tierno Monénembo)
- Colère: Le prix de sa tyrannie (Par Tierno Monénembo)
- Guinée: Le Premier ministre annonce les élections pour décembre 2025
- « Si hier il (Doumbouya) était un Jerry Rawlings, aujourd’hui il aspire à être un Paul Kagame et peut-être demain il voudra être le Paul Biya de la Guinée. »
- Le Niger met fin à sa coopération de renseignement avec la Russie et la Turquie



[…] Sall a également évoqué la possibilité d’organiser l’élection présidentielle tantôt avant, tantôt après le 2 avril, soulignant qu’il se tiendrait à l’écoute […]