[radio_player id="1"]

Sénégal: Le Conseil constitutionnel invalide le report de l’élection présidentielle

Jeudi 15 février 2024, le Conseil constitutionnel a pris la décision d’invalider le report de l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février, au 15 décembre. Cette décision plonge le pays dans une situation d’incertitude politique sans précédent. Saisi par plusieurs membres de l’opposition et une dizaine de candidats à la présidence, l’instance a jugé contraire à la Constitution la loi votée le 5 février dernier par l’Assemblée nationale, actant le report de l’élection présidentielle de dix mois.

Bien que le Conseil constitutionnel ait abrogé le décret présidentiel modifiant le calendrier électoral, aucune nouvelle date n’a été fixée pour le scrutin. Cette décision laisse le pays dans une impasse politique, avec “l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue”, selon l’instance.

Le Président Macky Sall a tenu un discours le 3 février dans lequel il annonçait un décret reportant l’élection présidentielle à la suite d’un “différend entre le Conseil constitutionnel et l’Assemblée nationale, un conflit ouvert sur fond d’une supposée affaire de corruption de juges”.

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.