Sénégal: L’élection présidentielle du 25 février 2024 reportée
Dans une allocution présidentielle ce 3 février, Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a pris la décision exceptionnelle de reporter l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024 à cause d’un conflit entre le conseil constitutionnel et l’assemblée nationale.
Alors que le coup d’envoi de la campagne électorale était imminent le 4 février, le bureau de l’Assemblée nationale a entériné la proposition de loi du Parti démocratique sénégalais (PDS) pour le report.
Contestation et Proposition de Loi :
À l’origine du report, un recours auprès du Conseil constitutionnel contestait la double nationalité de Karim Wade, déposé par Thierno Alassane Sall, leader de la République des Valeurs. Le groupe parlementaire Démocratie, Liberté et Changement a répondu par une proposition de loi, soutenue par Karim Wade lui-même, depuis son exil au Qatar.
Karim Wade a salué cette initiative parlementaire, déclarant : « Cette proposition de loi permettra de réparer le préjudice subi par plus de 40 candidats écartés de l’élection présidentielle. »
Réaction du Président Macky Sall:
Le président Macky Sall, dans son discours, a évoqué un différend entre l’Assemblée et le Conseil constitutionnel. Il a souligné la nécessité d’un dialogue national ouvert pour assurer des élections libres et transparentes, tout en évoquant le cas de la candidate Rose Wardini, interrogée sur sa double nationalité. A rappeler que Macky Sall a décidé de ne pas se représenter de à cette élection présidentielle.
Crise Institutionnelle
La crise institutionnelle a abouti à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les processus de validation des candidats, entraînant la démission du ministre Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.
Débat sur le Contrôle des Parrainages:
Le contrôle des parrainages a été un point de discorde, avec plusieurs candidats recalés dénonçant des irrégularités. Certains, comme Aminata Touré, ont crié au scandale, affirmant que leurs parrainages ont été manipulés.
Controverse sur la Double Nationalité:
Thierno Alassane Sall a attiré l’attention sur la double nationalité de Karim Wade, conduisant à l’invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel. La polémique s’est étendue à d’autres candidats, tels que Rose Wardini, convoquée et placée en garde à vue.
- Kylian Mbappé : «J’appelle à voter contre ceux qui divisent»
- Européennes: le RN l’emporte, Macron dissout l’Assemblée… comment cette soirée électorale sans précédent va marquer la politique française?
- VivaTech 2024, le salon de technologies: Ce qu’il faut savoir
- VivaTech 2024 : Le Plus Grand Salon de Technologies en Europe
- CPI: Mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien, son ministre de la défense…
[…] de 105 voix pour et une voix contre. Tout en réitérant qu’il ne sera pas candidat, le Président Macky Sall demeurera en fonction jusqu’à ce que son successeur soit installé, conformément à une […]
[…] Président Macky Sall a tenu un discours le 3 février dans lequel il annonçait un décret reportant l’élection présidentielle à la suite d’un “différend entre le Conseil constitutionnel et l’Assemblée […]