Sénégal: Adoption du report de l’élection présidentielle par l’assemblée nationale

Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février, le Parlement sénégalais a voté en faveur du report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024, initialement prévue pour le 25 février. Ce vote a été marqué par une profonde confusion alors que les députés de l’opposition, qui s’opposaient au projet de loi, ont été évacués de force par la gendarmerie. La loi a été adoptée avec une quasi-unanimité de 105 voix pour et une voix contre. Tout en réitérant qu’il ne sera pas candidat, le Président Macky Sall demeurera en fonction jusqu’à ce que son successeur soit installé, conformément à une autre disposition de la loi.
Le report de l’élection a suscité une vive controverse, l’opposition dénonçant un « coup d’Etat constitutionnel » pour prolonger le mandat présidentiel. Les tensions se sont intensifiées autour du Parlement avec des manifestations dispersées et des restrictions à l’accès à Internet. Malgré l’indignation nationale et internationale, les craintes d’une escalade de la violence n’ont pas encore été confirmées.
La Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine, les États-Unis, l’Union européenne, ainsi que d’autres partenaires internationaux, ont exprimé leur préoccupation face à la situation politique au Sénégal. Les critiques portent notamment sur les atteintes aux libertés et l’utilisation de la force par les autorités
- Colère: Le prix de sa tyrannie (Par Tierno Monénembo)
- Guinée: Le Premier ministre annonce les élections pour décembre 2025
- « Si hier il (Doumbouya) était un Jerry Rawlings, aujourd’hui il aspire à être un Paul Kagame et peut-être demain il voudra être le Paul Biya de la Guinée. »
- Le Niger met fin à sa coopération de renseignement avec la Russie et la Turquie
- 𝐋𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐱𝐢𝐥é à s𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐫𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬œ𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞