[radio_player id="1"]

Sénégal: Adoption du report de l’élection présidentielle par l’assemblée nationale

Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février, le Parlement sénégalais a voté en faveur du report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024, initialement prévue pour le 25 février. Ce vote a été marqué par une profonde confusion alors que les députés de l’opposition, qui s’opposaient au projet de loi, ont été évacués de force par la gendarmerie. La loi a été adoptée avec une quasi-unanimité de 105 voix pour et une voix contre. Tout en réitérant qu’il ne sera pas candidat, le Président Macky Sall demeurera en fonction jusqu’à ce que son successeur soit installé, conformément à une autre disposition de la loi.

Le report de l’élection a suscité une vive controverse, l’opposition dénonçant un “coup d’Etat constitutionnel” pour prolonger le mandat présidentiel. Les tensions se sont intensifiées autour du Parlement avec des manifestations dispersées et des restrictions à l’accès à Internet. Malgré l’indignation nationale et internationale, les craintes d’une escalade de la violence n’ont pas encore été confirmées.

La Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine, les États-Unis, l’Union européenne, ainsi que d’autres partenaires internationaux, ont exprimé leur préoccupation face à la situation politique au Sénégal. Les critiques portent notamment sur les atteintes aux libertés et l’utilisation de la force par les autorités

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.