Alpha Saliou Wann: il n’y a pas pire oppression que ce que Alpha Condé est entrain de faire aujourd’hui. Il se met…

134 Partages

Alpha Saliou Wann: il n’y a pas pire oppression que ce que Alpha Condé est entrain de faire aujourd’hui.

Alpha Saliou Wann, président du parti AFD était invité de Africamidi dimanche. Il était question essentiellement de la crise à la cour constitutionnelle,

Alpha Saliou Wann: 

C’est la constitution qui nous le droit de résister. Parce que il n’y  pas pire oppression que ce que Alpha Condé est entrain de faire aujourd’hui. Il se met au dessus de la loi. Il en veut à Kelefa pour la question du 3è mandat. Mais, il y a un autre point sensible. Alpha Condé ne veut pas qu’on installe la haute cour de justice. Si on installe aujourd’hui la haute cour de justice, il y a tellement de parjures (de sa part) qu’il risque d’avoir des problèmes.

Un parti a déposé une plainte au niveau de la cour constitutionnelle pour demander la destitution de Alpha Condé, parce qu’il a violé des lois de la constitution. La cour a étudié le dossier. Ils ont dit qu’il ne sont pas compétents pour traiter cette affaire, que ce dossier ne peut être traité que par la haute cour de justice. Et la haute cour de justice n’étant pas installée, ils ordonnent au Président de la république et à l’assemblée nationale de proposer et d’adopter une loi organique sur la haute cour de justice, dans un délai de quatre mois, partant du 22 février au 22 juin. A partir de 5 avril, il y a eu la session des lois à l’assemblée nationale. Durant toute la session, ils n’ont pas adopté cette loi organique. Ce veut dire que Alpha Condé a violé un arrêt de la cour constitutionnelle. Et la violation d’un arrêt de la cour constitutionnelle est un parjure. Mais, Alpha Condé n’est pas le seul. L’assemblée nationale est là. Elle a aussi violé l’arrêt de la cour constitutionnelle. Et dans cette assemblée nationale, il y a l’opposition. Donc, ils ont été tous responsables de la violation d’un arrêt de la cour constitutionnelle.

 

Pour écouter le podcast de l’émission cliquez sur le lien ci-dessous:

Alpha Saliou Wann: Le podcast

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.