Yasmin: le robot développé par le jeune étudiant ivoirien

Jeune Ivoirien de 22 ans crée un robot avec des ressources limitées

Yannick a expliqué que Yasmine peut être contrôlé via une interface sur son téléphone portable, qu’il espère transformer en une application complète pour interagir plus efficacement avec le robot. Cette idée novatrice est née de sa fascination pour les robots créés par des Occidentaux qu’il a vus sur les réseaux sociaux, motivant ainsi sa volonté de prouver que l’Afrique regorge de talents et d’innovateurs.

Yannick Yao, un étudiant ivoirien en électronique, a impressionné en développant son propre robot nommé Yasmine. Originaire d’Abobo, une commune à Abidjan, il a assemblé ce prototype novateur dans sa chambre en utilisant ingénieusement des déchets électroniques et des composants achetés. Son travail a été propulsé sur la scène mondiale grâce à l’intervention d’Edith Yah Brou, une personnalité médiatique ivoirienne, qui a présenté son invention.

Cependant, malgré son ambition et sa créativité, Yannick est confronté à des défis financiers pour mener à bien son projet. Afin de financer son innovation, il travaille durant ses temps libres dans un magasin de réparation de téléphones portables. Son objectif ultime est d’appliquer Yasmine dans le domaine médical, mais il sait qu’il lui faudra surmonter des obstacles pour réaliser cette ambition.

Ce récit inspire et rappelle d’autres esprits créatifs en Afrique, comme Ferawi Mabla, l’ingénieur congolais à l’origine de “Liloba”, une application révolutionnaire pour démarrer une voiture par commande vocale. De même, le jeune Ghanéen Kelvin a suscité l’émerveillement en fabriquant une voiture à partir de matériaux de récupération. Ces histoires témoignent de l’élan croissant de l’ingéniosité africaine dans le domaine de la technologie, malgré les obstacles rencontrés.

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.