Urgences Panafricanistes – Hery Djehuty: Un panafricain en 2018 c’est quelqu’un qui est capable d’avoir une position claire sur… (Ecoutez)

Ecoutez Africamidi en direct

Cliquez ici pour écouter aussi
Liker cet article

103 Partages

URGENCES PANAFRICANISTES HERY DJEHUTYUrgences Panafricanistes – Hery Djehuty: Un panafricain en 2018 c’est quelqu’un qui est capable d’avoir une position claire sur…

Hery Djehuty, coordinateur stratégique de l’ONG Urgences Panafricanistes était invité de Africamidi, samedi, dans l’émission Savoir & Comprendre.

Au menu du jour: Comprendre le panafricanisme en 2018 et comprendre l’ong Urgences Panafricanistes

NB: Cliquez sur l’audio à la fin du texte pour écouter le podcast de l’émission


Qu’est-ce qu’un panafricain en 2018? 

Hery Djehuty: Je peux comprendre qu’il y ait confusion, parce qu’aujourd’hui c’est devenu un terme un peu générique, un peu four-tout. Moi, quand j’entendais des présidents comme Wade qui se disait panafricain, je me demande de quel panafricanisme il se revendique, sûrement pas le même panafricanisme que Chekh Anta Diop.

Je pense que pour aller au plus clair, un vrai panafricain, en 2018, c’est quelqu’un qui est capable d’avoir une position claire sur la question monétaire, à savoir l’exigence , l’importance pour les pays africains d’avoir leurs propres monnaies.

C’est quelqu’un qui est capable d’être clair sur la position de la stratégie militaire, avec un refus des installations des bases militaires étrangères sur le continent africain; à la limite, il peut y avoir des petits partenariats d’entrainement , d’une formation de futures armées africaines, parce que nous ne disposons pas forcement des technologies et des techniques d’entrainement les plus modernes. Un véritable panafricain en 2018, c’est quelqu’un qui est capable de défendre les intérêts africains, de remettre en cause tous les accords mis en place au sortir des indépendances.

Qui demande que les contrats qui étaient signés pour l’exploitation des principales ressources énergétiques du continent africain soient mis  à plat et que les Africains puissent être capables de disposer de ces ressources.

Et dernier point important, un véritable panafricain en 2018, un leader panafricain, c’est quelqu’un est capable de mettre en place une diplomatie multipolaire qui vise à ne pas être inféodée, à ne pas être soumise à aucun occidental ou mondialiste, qui est capable d’avoir une vision politique d’agilance avec des puissances émergentes pour un monde multipolaire .

Voilà les quatre points qui décrivent un véritable panafricain.

L’émission Savoir & Comprendre, c’est chaque samedi à Afr20h TU (21h en France) en direct sur: https://africamidi.com/


Liker cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.