L’opposition républicaine: Voici les décisions de sa plénière d’ajour’hui, mot pour mot

L’opposition républicaine: Voilà les décisions de sa plénière d’ajour’hui, mot pour mot

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

L’opposition républicaine s’est réunie en plénière mercredi 16 mai 2018 pour décider de la suite de ses actions. Ainsi, son porte-parole Alhousseni Makanera a pris la parole:

La plénière du mercredi 16 mai 2018 a effectivement eu lieu, présidée par notre président elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo. Comme vous le savez, nous sommes à la veille du mois de Ramadan. Je voudrais d’abord souhaiter ramadan mourak à chacun et à tous. Que ce mois nous donne l’envie de faire du bien et de s’écarter du mal et surtout que ce mois permette à ces deux groupes politiques de s’approcher de Dieu en défendant la vérité et la justice…

La plénière d’aujourd’hui avait quatre points à l’ordre du jour:

  1. Le bilan de la journée ville morte du 14 mai 2018. Comme vous avez constaté, ç’a été largement suivie, une grande réussite. Pour la simple raison, lorsqu’on demandé la journée ville morte, nous avons constaté que le port n’a pratiquement pas travaillé; Madina n’a quasiment pas travaillé. Le secteur des services, si nous prenons les banques, ont fonctionné en dessous de 30%; le transport, il n’y a pas 40%. Ce qui prouve à suffisance que la population a répondu favorablement à l’appel lancé par l’opposition. Et, pour cela, nous les saluons, nous les félicitons et nous leur demandons de se mobiliser et d’être mobilisées pour les valeurs que sont la justice, l’équité et contre l’impunité.
  2. 2è point à l’ordre du jour: Vous avez remarqué la rencontre du chef de fil de l’opposition avec nos partenaires techniques et financiers. Il y avait l’ambassadeur de la France, des USA,  l’UE, la coordinatrice de l’ONU et la représentante de la CEDEAO.
  3. Le programme de nos manifestations. A l’issue de larges débats, la plénière a décidé de maintenir la suspension de notre participation au comité de suivi en attendant l’issue des démarches que mènent les partenaires techniques et financiers. Et nous maintenons notre participations au comité de suivi tant qu’il n’y aura pas une volonté réelle de rétablir la vérité des urnes et de libérer les militants et responsables de l’opposition arbitrairement arrêtés. L’opposition maintient sa décision de continuer ses manifestions. La plénière s’est réjouie de l’intérêt que les partenaires techniques et financiers accordent au dénouement de cette crise et les encourage à continuer les démarches qu’ils mènent afin de trouver une solution juste et équitable par rapport au contentieux électoral et obtenir la libération des prisonniers politiques.

En attendant l’issue de leur démarche, la plénière a décidé de suspendre ses manifestations et donne mandat au chef de fil de l’opposition de continuer à discuter avec nos partenaires techniques et financiers. Je vous remercie.

Tout le monde s’apprêtait à se disperser, quand un journaliste a eu la bonne idée de soulever une confusion en disant: On ne comprend pas. Pour un début, vous dites que vous maintenez vos manifestations, ensuite vous dites que les suspendez!

Et au Alhousseni Makanera d’expliquer en ceci: En attendant, à l’issue de leur démarche, la plénière de suspendre ses manifestations. A l’issue des démarches des PTF (partenaires techniques et fiannciers). Ce n’est pas par rapport au mois de ramadan, insiste le porte-parole de l’opposition républicaine.

Face à d’autres questions, Alhousseni Makanera ajoute: Je vous dis, nous attendons l’issue des démarches; nous maintenons nos manifestations. Je crois que nous avons été très clair.

Et au chef de fil de l’opposition de prendre la parole: Nous suspendons simplement pour donner toute la chance aux partenaires techniques et financiers qui ont décidé de mener des démarches pour rapprocher les positions et pour aider à trouver une solution juste et équitable au problème posé par la crise.

Un journaliste pose la question: Est-ce qu’il y a un délai?

Cellou Dalein: Il n’y a pas de délai; on se retrouvera au fur et à mesure, c’est pourquoi on m’a donné le mandat de continuer à discuter avec eux. Ils font des démarches aussi bien auprès de nous que de l’autre partie pour essayer de rapprocher les positions. Et lorsqu’on verra une volonté réelle de la part du pouvoir et du comité de suivi de rétablir la vérité des urnes, naturellement, nous ne manquerons pas reprendre nos places au comité de suivi. Mais, pour l’instant, nous suspendons notre participation, nous maintenons la décision de continuer les manifs, même si nous les suspendons pour donner une chance aux partenaires techniques et financiers.


 

PublicitéVous voulez créer votre site internet, votre blog, le site de votre entreprise ou de vos affaires, appelez ce no: 0033751367818

#Africamidi, c’est 24/7 sur http://africamidi.com/

Groupe Facebook:
https://www.facebook.com/groups/africamidi/

Nous écrire: contact@africamidi.com

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

senditoo
Rechargez les mobiles de vos proches

Les émissions Savoir & Comprendre, c’est vendredi, samedi et dimanche à 21h France(15h New York) en direct sur: https://africamidi.com

 

 

 

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.