[radio_player id="1"]

Papa Atigou (UDPG) sur la prorogation du mandat des députés: Cellou Dalein et Sidya ont deux choix à faire: devenir complice de Alpha Condé en le laissant…

Papa Atigou Bah, président du parti UDPG (Union pour la Démocratie et le Progrès en Guinée) était l’invité de Africamidi samedi, dans l’émission Savoir & Comprendre. Il s’est prononcé sur plusieurs questions relatives à la Guinée, entre autre: la fin du mandat des députés et le décret du Président Alpha Condé pour prolonger leur mission. 

montrePapa Atigou Bah:

Maintenant, Cellou Dalein et Sidya ont deux choix à faire: devenir complice de Alpha Condé en le laissant maintenir ces gens-là par ce décret qu’il a publié hier et ils deviennent complices de tout ce qu’il fait. Ils tiendront leur mandat de la seule volonté de Alpha Condé. Quand lui il existe-là, ils existent-là, sans respecter la loi. Alpha Condé pourra à travers un décret repousser 2020 et dire que nous n’avons pas les moyens d’organiser ceci ou cela, les conditions ne sont pas réunies et faire comme Kabila a fait ou Gbagbo a fait. Souvenez-vous, Gbagbo a obtenu cinq ans, cinq ans supplémentaires sans élections. Et Kabila, depuis cinq ans il serait déjà parti. Il a rallongé, rallongé et finalement finalement l’opposition est laminée. Il a réussi même à obtenir la cohabitation. A l’issue des élections législatives, il a loupé la présidence, mais c’est quelqu’un de son parti qui sera le Premier ministre. Et comme c’est eux qui tiennent l’administration, ils bousculent le Président. Soit, il bascule dans leur camp, si non on votera un motion pour le faire partir. Parce que de toute façon, ils se sont organisés pour que personne ne les amène devant les tribunaux. Personne ne leur retire ce qu’ils ont pillé. Personne ne les juge de tous les crimes qu’ils ont commis.

Maintenant, Cellou Dalein et Sidya Touré, soit ils choisissent ils acceptent qu’un décret reconduise tous ces députés et ils seront complices désormais de tous les crimes politiques et économiques commis en Guinée tant qu’ils seront là, tant qu’ils vont accepter cela. Si non, Cellou Dalein et Sidya Touré peuvent demander à leur groupe parlementaire de démissionner, de ne pas accepter le décret.  Comme-çà, comme on dit qu’il y a le risque de Alpha Condé légifère par décret, on le laisse légiférer par décret. Parce que ce n’est la faute de personne si les élections ne sont pas organisées. Il fera ça deux ou trois mois, mais quand le peuple réclamera  et lui dira: Tu ne peux pas avoir tous les pouvoirs en tes mains. D’abord, la justice galvaudé, les institutions sont bafouées, maintenant, tu neutralises l’assemblée nationale, les députés ne veulent pas te suivre dans ça. Tu veux légiférer par décret! Personne ne l’acceptera…

Pour écouter le podcast de toute l’émission

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.