Africamidi vs offre 10.000 FG de crédits à envoyer à un proche en Guinée: Cliquez ici => Entrez le tél du proche => Sélectionnez 10.000FG => Dans « code de réduction » entrez « africamidi » et validez (On vs demandera no tél et email)

Nous créons votre site internet à partir de 200€.  Tel: 0033753577545. Promo limitée à 10 clients! 

Mohamed Mara: Moi, quand je vois ce qui s’est passé à Kaporo, je me pose juste une question: pourquoi Ibrahima Kourouma? La psychologie pourrait expliquer ce qui se passe!

ibrahima kourouma

Africamidi vs offre 10.000 FG de crédits à envoyer à un proche en Guinée: Cliquez ici => Entrez le tél du proche => Sélectionnez 10.000FG => Dans « code de réduction » entrez « africamidi » et validez (On vs demandera no tél et email)

Nous créons votre site internet à partir de 200€.  Tel: 0033753577545. Promo limitée à 10 clients! 

Liker cet article

Mohamed Mara, chroniqueur dans les Grandes gueules d’Espace Fm Guinée, dans ses analyses, se pose la question du choix du ministre Ibrahima Kourouma pour expulser des centaines de familles de leurs maisons pour les détruire devant leurs pauvres propriétaires. C’était l’émission des Grandes gueules du 15 mars 2019.

Mohamed Mara:

Moi, quand je vois ce qui s’est passé à Kaporo, je me pose juste une question: pourquoi Ibrahima Kourouma?

Avant Ibrahima Kourouma on parlait déjà de ce projet de déguerpissement depuis 2015. Lounseny Camara est passé. Lui, il a même commencé à déguerpir du côté de Kaloum. Mais, pourquoi ils ne se sont pas attaqués à Kaporo rails? Pourquoi ceux-ci pensaient à la méthode? Pourquoi, c’est Ibrahima Kourouma qui agit comme-çà? Moi, je me pose de questions.

Ce n’est pas une vérité universelle, mais peut-être que la psychologie pourrait expliquer ce qui se passe. Ibrahima Kourouma, c’est quand même l’un des deux ministres les seuls dont la rue a pu obtenir la tête dans ce pays. Vous vous rappelez de cette grande grève de 2017! Je me rappelle encore de certaines de mes tribunes. La population a réclamé la tête de ces deux ministres au chef de l’Etat. Après huit (8) morts, toute la capitale était en ébullition, aucune commune n’est restée derrière. Pour la première fois, depuis que je suis ici à Hadafo, j’ai vu des manifestants venir jusque devant nos locaux brûler des pneus sur cette route. C’était quand même Kourouma. Et le monsieur est parti dans la honte, dans l’ignominie qu’on a connue

Le Président de la république va le chercher parce qu’il se rend compte que quelqu’un qui a une autre psychologie ne peut pas réussir cette casse-là. C’est pourquoi, moi je ne dédouanerai pas le chef de l' »Etat, je ne dédouanerais même pas Ibrahima Kassory Fofana, qui est le chef du gouvernement, dans cette histoire. Mais, ils ont trouvé la bonne personne. Une personne qui avait suffisamment d »‘amertumes, suffisamment peut-être d’esprit de revanche, pour en finir avec d’autres. Parce que vous ne pouvez pas comprendre que quelqu’un qui, dans son bon jour de on chrétien, puisse agir ainsi. Forcement, c’est quelqu’un qui a d’autres sentiments qu’on pourrait avoir à un autre moment (qui peut agir ainsi).

Donc, moi je ne suis pas déçu, je ne suis pas surpris. Je pense même qu’aujourd’hui le Président de la république peut demander à Kourouma d’aller casser la cité de la solidarité, il le ferait sans sourciller une seule seconde. Il pourrait casser les asiles, il pourrait casser l’hôpital psychiatrique, ça ne le dérangerait pas. Parce que son esprit, à mon avis, y est disposé.

Les Guinéens se souviendront d’un personnage sombre qui n’avait pas de retenu et de pitié, ni pour les enfants, ni pour les veuves devenues cheffes de familles à Kaporo rails pendant des décennies, ni pour les écoliers, ni pour qui que ce soit. Je pense qu’il va laisser un souvenir triste! Mais que Dieu nous prête longue vie et on verra. Parce que hier, il y a eu des puissants qui ne sont plus. On verra ce que les puissants d’aujourd’hui deviendront.


Liker cet article

Ecoutez Africamidi en direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.