[radio_player id="1"]

Le député de Labé: Depuis que nous avons mis en place cette législature, il n’y a pas eu une seule commission d’enquête parce que…

DEPUTE DE LABE“Depuis que nous avons mis en place cette législature, il n’y a pas eu une seule commission d’enquête parce que le mécanisme du règlement intérieur donne l’avantage à la mouvance de bloquer.

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

Le député de Labé se prononce sur: les travaux à l’assemblée nationale et le comité de suivi (y a-t-il eu de propositions de lois par l’opposition? Pourquoi l’opposition a quitté le comité de suivi?)

Cellou Baldé, député de Labé, était l’un des invités de Ibrahima Ahmed samedi dans l’émission Savoir & Comprendre, sur Africamidi.

Au menu:

  • Les travaux à l’assemblée nationale: Y a-t-il eu de propositions de lois de l’opposition?
  • Le comité de suivi:  En quoi la mouvance est-elle “fermée à toute proposition de solution”?

Y a-t-il eu de propositions de lois par l’opposition?

Cellou Balde, député de Labé:

Depuis quatre ans nous sommes là, il n’y a pas eu assez de propositions de lois qui ont été faites. Mais, les premières propositions de lois qui ont été faites ont été bloquées par la mouvance. Nous allons commencer par des lois organiques…

Nous avions aussi fait des propositions sur l’amendement du code électoral et l’amendement de la loi sur la CENI. Mais, ces propositions se sont heurtées à un blocage systématique de la mouvance qui jouit d’une majorité avec ses alliés; De l’autre côté, nous avons introduit assez de résolutions visant à la mise en place de commissions d’informations et de commissions parlementaires, mais tenez-vous bien que toutes ces propositions n’ont pas prospéré, parce que bien entendu la loi portant sur le règlement intérieur de l’assemblée nationale qui régit le fonctionnement de l’institution et un peu les procédures législatives était vraiment taillée sur mesure avant qu’elle ne soit amendée à la cession précédente   C’était une loi qui datait de 1991, elle était faite par le conseil transitoire de redressement national avant même les premières élections multipartites en Guinée qui donnait les prérogatives à la courte majorité de gérer la totalité de l’assemblée nationale. D’ailleurs, même la proposition du bureau de l’assemblée, c’est fait à la majorité, à moins que la mouvance ne donne certaines vice-présidences ou secrétariats pour que l’opposition soit représentée, la pouvait tout rafler.

Après, il y a eu d’autres propositions de loi, notamment faites par Mouctar Diallo, de NFD et faites par d’autres députés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment sur le loyer cher. Toutes ces propositions n’ont pas prospéré au niveau de l’assemblée nationale, parce que tout ce qui ne sied pas à la mouvance, le débat n’est pas tout à fait là, il faut le reconnaître La mouvance fait recours à sa majorité simple de blocage…


Vous voulez créer votre site internet, votre blog, le site de votre entreprise ou de vos affaires, appelez ce no: 0033751367818

#Africamidi, c’est 24/7 sur http://africamidi.com/

Groupe Facebook:
https://www.facebook.com/groups/africamidi/

Nous écrire: contact@africamidi.com

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

senditoo
Rechargez les mobiles de vos proches

Les émissions Savoir & Comprendre, c’est vendredi, samedi et dimanche à 21h France(15h New York) en direct sur: https://africamidi.com

 

 

 

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.