[radio_player id="1"]

La Guinée : Tibou Kamara l’expression honteuse “aucun politicien n’est obligé d’être sérieux”(par Sadou Bah en Suisse)

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

Sadou Bah SuisseLa Guinée : Tibou Kamara l’expression honteuse <<aucun politicien n’est obligé d’être sérieux>>.

En république de guinée, la politique est devenue le business le plus rentable pour les démagogues de la république qui n’ont plus de morale face à la nation.

Cependant, à l’égard de la situation actuelle de la guinée, je voulais juste attirer l’attention de l’administration guinéenne et de nos politiques dans son ensemble sur des notions de base en politique. Ceux-ci disent que la politique comme recherche de la société idéale, la politique considérée plutôt comme l’activité d’hommes épris de pouvoir, La politique comme art de gouverner dans un intérêt commun.

Pour d’autres penseurs, le but de la politique nationale est de permettre aux hommes de bien vivre, et c’est pourquoi la politique a une finalité également morale, qui converge vers la notion de << justice >> (comme équitable répartition des biens). Par conséquent, on comprend que la vie politique c’est la participation de l’individu à la vie de la communauté ou de la cité. Soit une forme d’éducation et d’élévation morale.

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

En réalité, la réflexion politique doit donc chercher la meilleure forme de gouvernement, celle qui permettrait aux hommes d’organiser de façon juste le bien commun.

Alors, n’est –il pas ? Le moment pour nos dirigeants et hommes politiques de s’illustrer dans une bonne conscience de gouvernance pour faire avancer nos institutions loin de l’oligarchie qui continue à saper nos valeurs et l’avenir de nos enfants et futures générations ?

Pourquoi ? En guinée nos hommes politiques et dirigeants ne se plient pas aux lois et aux règles de la constitution ? Pourquoi ? Nos députés ne se battent pas pour l’application pure et simple de nos lois que de se contenter des arrangements sur arrangements depuis l’intronisation de Monsieur le sorbonnard tablette Alpha Condé ?

Et pourtant, on n’en manque pas, seulement le refus de la bonne volonté qui échappe à plusieurs cadres guinéens de toute génération confondue depuis la disparition du leader charismatique politique Maître Yacine Diallo le 14 avril 1954 qui est le père fondateur du processus de la démocratie et de l’indépendance de la guinée dans son ensemble sous forme de toutes les luttes et qui fut le premier député à l’Assemblée française la guinée reste malade de ses sois disant cadre .

Aujourd’hui, encore, nous voilà malgré toute situation confondue liée à la mal gouvernance d’un régime miné par les plus grands dinosaures de la corruption de tous les régimes précèdent voilà un des conseillers ou pilier du dictateur Alpha Condé dire devant l’opinion nationale et internationale qu’aucun politicien guinéen n’est obligé d’être correct cependant que le pays s’attend à un remaniement digne de ce nom afin d’orienter une bonne gouvernance dans l’intérêt de la nation .

[wpshortcodead id=”isycp5ad609d050aae”]

Est-ce que cela est digne? D’un bon cadre soucieux de l’avenir de son pays ?ou est-ce que c’est dans ce genre d’esprit ? Que la guinée va changer ?

A mon avis cela n’est qu’une insulte à la nation et non une bonne réponse politicienne qu’il prétend donner à Monsieur sidiya Touré malgré sa posture inconfortable.

En somme, je crois bien qu’il est temps que nos dirigeants ou politiciens comprennent que le peuple de guinée est en attente d’un équilibre heureux afin de donner l’espoir à tous ses enfants.

Un des plus grands penseurs et cadre intellectuel guinéen disait << en politique, le plus difficile n’est pas d’y entrer, mais plutôt comment on sort>> MAITRE YACINE DIALLO.

BAH SADOU depuis la SUISSE.


#Africamidi, c’est 24/7 sur  http://africamidi.com/

Groupe Facebook:
https://www.facebook.com/groups/africamidi/

Nous écrire: africamidi@gmail.com

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

senditoo
Rechargez les mobiles de vos proches

 

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.