[radio_player id="1"]

Guinée: la direction nationale des impôts, l’anarchie y règne en maître (Auteur: Mohamed Fofana, Bruxelles)

Guinée: la direction nationale des impôts, l’anarchie y règne en maître

     MAKHISSALa dernière sortie médiatique du Président Alpha Condé lors de la visite de terrain sur les sites d’industries alimentaires à Kagbelen, avait dénoncé le vol des ministres et des directeurs nationaux.

     Cette affirmation prouve à  suffisance la gabegie financière qui gangrène le système.

     Mes critiques s’adressent directement à la direction nationale des impôts ayant à  sa tête un certain Aboubacar Makhissa Camara, depuis deux ans ce type est devenu incontestablement l’un des plus grands financiers des mouvements de soutiens du RPG Arc-en-ciel , au mépris du principe de neutralité de l’administration. Les dernières élections locales témoignent suffisamment son implication dans les campagnes électorales. Pour preuve il parrainait 4 communes rurales et une commune urbaine à  savoir : Fria,  Boffa,  Forecariah, Boke et la commune de Matoto la plus grande circonscription  électorale du pays. À préciser qu’il était le président du comité d’appui aux élections communales au niveau de la même commune de Matoto .
      La bonne question qu’on se pose aujourd’hui d’où viennent ces montants exorbitants. Il y’a juste un an ce même monsieur avait créé un grand mouvement démagogique qui s’appelle( Laissez-le finir son travail) qui s’appelle en soussous “Wo alou akha kha woliragnon “. Ce mouvement a connu des liesses de fête tous les week-end du côté de Fria avec des centaines de véhicules en provenance de Conakry tout ça  sur le dos du contribuable guinéen durant des mois.
     En l’espace de deux  ans les impôts sont deficitaires de nos jours. La preuve,  la dernière notation du FMI et de la banque lors de ses missions du mois de mars place les impôts au premier points à savoir:
1- Faibles mobilisations des ressources.
2- L’endettement du trésor public vis à vis de la BCRG.
3 – L’augmentation des ordres de payements extra budgétaire.
4- La mauvaise gestion des finances publiques.
     À préciser que la faible mobilisation des recettes s’explique par l’anarchie qui règne au sein des impôts.
      Nous demandons aujourd’hui l’audit de cette institution pour la bonne lisibilité de nos recettes. nous n’hésiterons pas à publier une pétition pour la destitution de ce cadre véreux qui n’hésite pas à gaspiller nos fonds sans être inquiété. Cette pétition verra le jour dans un bref délai et d’autres révélations suivront sur ses avoirs: une villa chic à  coût de milliards dans son Fria natal,   ses dépenses de prestiges et les frais de scolarité  de deux de ces filles du côté  de Paris. Je reviendrai dans mes prochaines sorties médiatiques sur son entourage et d’autres gestions de dossiers sur sa participation au sein du conseil d’administration de la CBG (compagnie des bauxites de Guinée).

Signé Mohamed Fofana depuis Bruxelles


#Africamidi, c’est 24/7 sur  http://africamidi.com/

Groupe Facebook:
https://www.facebook.com/groups/africamidi/

Nous écrire: africamidi@gmail.com

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

senditoo
Rechargez les mobiles de vos proches

 

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.