[radio_player id="1"]

Déclaration des biens: le Directeur national des impôts se croît -il au dessus de la loi? (Par Mohamed Fofana)

Mohamed FofanaDéclaration des biens: le Directeur national des impôts se croît -il au dessus de la loi? (Par Mohamed Fofana)

La bonne gouvernance repose sur des principes de transparence dans la gestion des fonds mais aussi sur la publication des biens des gestionnaires des régies financières. Comme le stipule l’article 36 de la constitution le Président de la République, les ministres, les responsables des régies financières doivent faire la déclaration de leurs biens 48 avant de prendre fonction.

L’actuel Directeur national des impôts ne s’est pas plié à cette exigence de la loi depuis sa nomination en début d’année 2016. Notre attention se focalise au tour du numéro 1 de ce département de par sa forte implication dans les parrainages des élections communales et d’autres mouvements de soutien démagogiques en faveur du parti au pouvoir le RPG arc en ciel.
Nous nous demandons d’où proviendraient ces fonds d’appui aux actions du parti présidentiel. À préciser que nous avons constaté une baisse des recettes fiscales contrairement à l’année dernière où se félicitait de ses réformes dans le placement des TUV et CFI qui avait engrangé des milliards de franc guinéens. Ce financement des activités politiques est une violation de la charte des partis politiques qui interdit des financements extérieurs des fonds illicites mais aussi sur l’utilisation de l’argent du contribuable. Lors des élections communales passées du 4 février dernier, l’actuel Directeur national des impôts pilotait le comité d’appui aux candidats du parti au pouvoir dans la commune de Matoto, l’une des plus importantes du pays. Au delà de cette autre violation de la loi, nous avons mené nos enquêtes sur une de ses villas du côté de sa préfecture natal la ville de Fria, quelques plantations, quelques voitures de luxes, sans oublier les études à l’extérieur de ces deux filles . Il entretient un réseau fort dans le milieu des médias,Nous attendons sa réplique pour faire d’autres déballage.
Nous n’accepterons plus que le système nous fabrique des hommes forts sur la gestion irrationnelle des fonds publics. S’il ne se soumet pas à cette exigence, nous allons le contraindre par tous les moyens légaux. Nul n’est au dessus de la loi .
Vive la bonne gouvernance pour une Guinée stable avec une meilleure répartition du revenu national merci

Vous voulez créer votre site internet, votre blog, le site de votre entreprise ou de vos affaires, appelez ce no: 0033751367818

#Africamidi, c’est 24/7 sur http://africamidi.com/

Groupe Facebook:
https://www.facebook.com/groups/africamidi/

Nous écrire: contact@africamidi.com

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

senditoo
Rechargez les mobiles de vos proches

Les émissions Savoir & Comprendre, c’est vendredi, samedi et dimanche à 21h France(15h New York) en direct sur: https://africamidi.com

Durant le mois de Ramadan, les émissions passent à 17h TU (19h France)

 

 

 

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.