[radio_player id="1"]

Cellou Dalein: Je vais saisir cette opportunité pour lancer un appel à nos compatriotes membres des forces de défense et de sécurité…

Cellou Dalein: Je vais saisir cette opportunité pour lancer un appel à nos compatriotes membres des forces de défense et de sécurité…

Lors du lancement de la plateforme Front National pour la Défense de la Constitution, ce mercredi à Conakry, plusieurs responsables politiques, syndicaux et membres de la société civile se sont exprimés. Au nombre desquels Cellou Dalein Diallo.

Dans son discours, le président de l’UFDG a lancé un appel à l’endroit des forces de défense et de sécurité.

Cellou Dalein: Sidya a dit tout à l’heure que lorsque le Président Sekou Touré est mort, il y a eu un coup d’Etat. Lorsque le Président Lansana Conté est mort, il y a eu un coup d’Etat. Mais, pour Alpha Condé, on acceptera qu’il meurt hein. On acceptera pas le troisième mandat. Je vais saisir cette opportunité pour lancer un appel à nos compatriotes membres des forces de défense et de sécurité pour qu’ils s’inspire de leurs collègues de l’Algérie. Parce que Alpha leur a inculqué le virus de la haine et de la violence. La Guinée n’a pas une autre armée, une autre police, une autre gendarmerie que ceux que nous avons. Ils risque d’avoir en face leurs frères, leurs soeurs, leurs compatriotes. Il faut qu’ils aient un comportement républicain. Le comportement républicain, c’est bien sûre la défense de l’intégrité territorial, mais aussi la défense de la république. Mais, qui dit défense de la république, c’est la défense de la constitution. Il na faut pas qu’ils fassent preuve de naïveté, en suivant aveuglement Mr Alpha Condé qui a envie de réprimer tout ce qui se dresse sur son passage dans sa velléité à s’octroyer une présidence à vie.

Au nom de mes collègues, au nom du peuple de Guinée, nous leur lançons un appel pour qu’ils prennent leur responsabilité en adoptant une attitude républicaine, respectueuse des droits du citoyen, de leurs compatriotes qui ont le droit de manifester. C’est dans la constitution de la république. Qu’ils s’opposent eux-mêmes avec nous contre la coup d’Etat constitutionnel que Mr Alpha Condé veut perpétrer en Guinée. Je sais que parmi eux, il y a des patriotes qui ne manqueront pas d’apporter, dans les formes appropriées, le soutien au peuple de Guinée. Je vous remercie

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.