Cellou Dalein explique ce qui s’est passé au camp Samory entre le CNRD, Sidya, les autres leaders et lui

Cellou Dalein

Suite à la réponse de l’appel du CNRD de se rendre au camp Samory, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a organisé une courte conférence de présence pour expliquer ce qui s’est passé lors de la rencontre.

Cellou Dalein Diallo:

Comme annoncé par certains organes de presse, hier j’ai reçu un coup de fil du colonel Bala Samoura me disant que j’étais invité aujourd’hui à 14h au camp Samory. Le CNRD souhaitait me rencontrer. Une heure plus tard, Mr Sidya Touré m’a appelé pour me dire qu’il a reçu le même coup de fil, du même colonel Bala Samoura.

Il est passé me prendre. Nous sommes allés ensemble.

Nous y avons trouvé quelques leaders: Mme Makalé Traoré, Mrs Makanera Kaké, Faya Milimono et Lansana Kouyaté.

D’entrée de jeu, le chef d’Etat major des armées, le colonel Koulibaly, a donné l’exposé des motifs de la campagne de récupération des biens publics et a surtout réaffirmé leur détermination à poursuivre l’action.

Il a ensuite donné la parole aux leaders. De façon quasi unanime, tous les leaders ont souscrit à l’action de récupération des biens de l’Etat, mais tous ont demandé que la justice soit, à cet égard, leur boussole, pour éviter que de pauvres citoyens, d’honnêtes citoyens, des cadres de l’Etat, ayant acquis des terrains ou des bâtiments relevant du domaine privé de l’Etat ne soient injustement ou arbitrairement humiliés ou spoliés.

Tous les leaders ont aussi suggéré la mise en place d’un cadre de dialogue permanent pour éviter les conflits, pour que fils de ce pays, dans ce contexte de transition, que nous puissions confronter nos points de vue et nos idées, afin d’aplanir les divergences et trouver des consensus. Nous avons tous insisté sur cela.

A l’issue de nos échanges, la délégation du CNRD a promis de rendre compte à qui de droit et de nous revenir d’ici la fin de la semaine.

Je vous remercie

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.