[radio_player id="1"]

Cellou Dalein Diallo s’exprime après “la tentative d’assassinat sur sa personne”

cellou dalein dialloCellou Dalein Diallo s’exprime devant les journalistes après “la tentative d’assassinat sur sa personne” de ce matin

Lors de la manifestation de l’opposition républicaine en Guinée ce matin à Conakry, une “balle réelle” a été tirée sur le véhicule du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Son chauffeur a y a été “légèrement blessé”. Au sein de l’opposition, c’est la consternation, l’effroi et la colère sur ce sur quoi les responsables intervenus, en notre connaissances, sont d’accord qu’il s’agit d’une tentative d’assassinat.

Cellou Dalein Diallo:

Nous avons, avec vous, quitté ici (son domicile) pour aller marcher. Nous avons été bloqués par les forces de l’ordre qui nous ont gazés. Une balle a été tirée sur ma voiture. J’étais avec Dr Faya Milimono dans la voiture. Mon chauffeur a été légèrement blessé. Les impacts sont là.

On m’avait dit de ne pas sortir aujourd’hui, qu’il y aurait une tentative d’assassinat contre ma personne. Je dois avouer que je ne croyais pas. Dans beaucoup de messages, on me disait de ne pas sortir aujourd’hui, qu’il y aurait une tentative d’assassinat contre moi. Je peux même vous montrer les sms. Je pensais que c’était des rumeurs sans fondement, pour m’intimider. Mais voilà que c’est fait. Heureusement, Dieu m’a sauvé la vie. Je vais dire aux auteurs de cette tentative que je ne fléchirais pas. Je continuerais mon combat jusqu’au sacrifice ultime, s’il y a lieu. Parce qu’on ne peut pas accepter que nos libertés soient confisquées, que notre constitution soit violée en permanence par Mr Alpha Condé.

Je vous ai dit la dernière fois qu’on est dans un Etat voyou. Si vous voyez comment on installe les conseils communaux. C’est lorsque le RPG donne l’accord, après avoir réussi à détourné les quelques conseillers qui lui permettraient de réunir le quorum pour contrôler les communes. Si non, il n’y aucune visibilité.

L’opposition républicaine continuera. Il y a déjà 95 morts. Si je suis le 96è ou le 97è, ce n’est rien pour la liberté, pour la démocratie, pour les droits humains dans mon pays.

Quelques images du véhicule:

cellou dalein diallocellou dalein diallocellou dalein diallocellou dalein diallo

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.