[radio_player id="1"]

Boubacar Siddighy: J’étais le seul leader politique à demander qu’il y ait un audit (de la Ceni)…

Boubacar Siddighy: J’étais le seul leader politique à demander qu’il y ait un audit (de la Ceni)…
Boubacar Siddighy

Le président du parti UMP Guinée, Boubacar Siddighy Diallo, était l’invité de Africa Midi, samedi 28 novembre dernier. Plusieurs questions y étaient abordées dont la Ceni.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de son intervention.

Pour toute l’interview et l’échange avec les auditeurs, écouter l’audio à la fin du texte.

Sur le nouveau président de la Ceni

Il ne s’agit pas pour les Guinéens d’avoir un nouveau président de la Ceni, il s’agit d’avoir une équipe de la Ceni qui soit autonome de ses décisions, qui soit libre dans son esprit. Et pour l’instant, c’est ce qu’on n’en a pas. Nous allons voir que le nouveau président de la Ceni, pour ceux qui connaissent le paysage politique de la Guinée, c’est un proche du président Alpha Condé[…]

On a vu que même les commissaires qui y sont venus sur le compte de l’opposition sont réduits au silence. Nous avons la vice-présidente hadja Biya qui est franchement l’une des plus proches collaboratrices du président Cellou qui l’a amenée là bas, elle n’a rien dit. Même quand il y a eu ce coup KO, elle n’a fait aucune déclaration. Le seull qui pouvait parler, c’était le directeur des opérations, Etienne Soropogui. A force de parler seul et tout seul, finalement lui aussi s’est résolu à ne plus rien dire…

Le nert de la guerre à la Ceni, c’est l’argent. Et qui est le pourvoyeur de l’argent, c’est le président…

Que la Ceni arrête de fixer des chronogrammes tant qu’ils n’ont pas encore fixé un budget qu’ils ont obtenu…

Sur l’élection présidentielle de 2015

La plus grande victime des malversations de la Ceni c’est le candidat Cellou Dalein. Et le candidat Cellou Dalein a envoyé une représentante qui est vice-présidente de la Ceni. Mais, c’est à ce moment-là qu’on fait le plus grand hold-up électoral de la Guinée avec cette histoire de  coup KO. Tout le monde sait qu’il est impossible de faire un coup KO contre Cellou en Guinée, pour des élections libres, transparentes et crédibles. Mais, ça s’est fait. Est-ce que vous avez entendu la représentante de cette opposition dire la Ceni a péché ici, péché là. J’étais le seul leader politique à demander qu’il y ait un audit, parce qu’on nous disait que l’essentiel du matériel de la Ceni manquait. Il manquait de l’encre, de liste électorale dans certaines circonscriptions. Il a manqué même des enveloppes, alors qu’un bulletin sans enveloppe est nulle, une enveloppe sans bulletin est nulle. Donc, l’âme du vote du scrutin manquait. Pourtant, c’est la même Ceni qui a élaboré son budget…

 

Les émissions Savoir & Comprendre, c’est chaque samedi à 20h GMT sur Africa Midi

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.