Alpha Condé: Notre ambition est de faire de la Guinée en 5 ans le pays le plus électrifié de la sous-région. Après le barrage de Kaleta…

397 Partages

Alpha Condé: Notre ambition est de faire de la Guinée en 5 ans le pays le plus électrifié de la sous-région. Après le barrage de Kaleta…

Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2018, le Président Alpha Condé a abordé, entre autre, la question d’énergie.senditoo

Alpha Condé:

Chers compatriotes, la fourniture d’électricité est au coeur de notre projet de gouvernance. Notre ambition est de faire de la Guinée en 5 ans le pays le plus électrifié de la sous-région. Après le barrage de Kaleta inauguré en 2015, avec une capacité de 240 Megawatts (MW), nous avons lancé en 2016 le projet Souapeti d’une puissance de 450 MW. Le projet Amaria est lancé depuis le mois de janvier 2018 pour une puissance de production de 300 MW. Le barrage de Coucou Tamba est en cours avec une puissance de 200 MW. Le barrage de Foumi, avec 90 MW. Le taux d’électrification qui était de 13% en 2013 est passé aujourd’hui à 35,2% sur le secteur interconnecté et 7% sur le secteur non interconnecté. D’ici 2020, notre ambition est d’atteindre 65% de taux d’électrification sur le secteur interconnecté.

De nombreux projets de construction de barrages sont en attente de réalisation. Et aussi, des centrales, des mini-centrales…

Nous allons renforcer l’énergie hydraulique par l’énergie solaire dont 80MW sont prévus à Linsan. 40MW sont déjà signés avec la société Solveo et nous sommes en négociation pour les 40 autres. Cela permettra de réduire le recours en énergie thermique qui nous coûte en argent et sur le risque de la pollution.


Trouvez ci-dessous la vidéo de son discours publié sur sa page Facebook

kassory

kassory

3è mandat

montre class

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.