[radio_player id="1"]

Youssouf Camara (UFDG): Le rapport du FMI accable la direction générale de la douane

Youssouf Camara (UFDG): Le rapport du FMI accable la direction générale de la douane.

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

Youssouf CamaraLa dernière notation de la mission du FMI et autres critiques internes par rapport à la mauvaise gestion de notre douane confirment l’incompétence et l’amateurisme de l’actuel directeur général aux affaires.
Cette notation touche plusieurs volets dont le plus important à nos yeux reste la faible mobilisation des ressources internes. 
La politique douanière mise en pratique a fait fuir plusieurs opérateurs économiques qui finalement préfèrent la barrière tarifaire douanière des autres pays voisins de la sous région ouest africaine. I
ll y a dix ans en arrière un opérateur économique payait moins de 30 millions de franc guinéen pour le dédouanement d’un conteneur quarante pied contre 150 à 200 millions de francs guinéens de nos jours. Les opérateurs économiques préfèrent mieux les ports de la Gambie, du Sénégal, du Liberia puis fassent entrer les marchandises par voies routières. Cette stratégie à considérablement réduit la fréquentation de notre port qui, sous contrat avec Boloré, exige d’autres réglementations qui découragent la clientèle. L’utilisation abusive des réductions sur les véhicules et autres marchandises contribue aussi à cette faible mobilisations des recettes.
La piètre performance de nos douaniers dans les zones frontalières de la Guinée affecte dangereusement nos objectifs budgétaires. Les policiers de l’économie sous l’ordre du général Sangaré Toumany ont baissé de performance dans leur mission régalien Le rapport FMI du dernier trimestre en fait foi. À cela s’ajoute le rôle financier qu’a joué l’actuel directeur dans le financement illégal des mouvements de soutiens favorables au régime d’Alpha Condé. La politisation à outrance de la douane qui pratiquement est présent dans les mamayah du parti au pouvoir avec ses conséquences que nous vivons sur la stabilité économique de notre pays.
Face à tous ces maux énumérés ci-haut nous demandons la cour des comptes et d’autres experts financiers de revenir sur la gestion des cinq dernières années au sein de la douane car cette régie financière est hautement stratégique dans le cadre de la mobilisation des ressources financières.
Cette régie financière doit convenablement jouer son rôle dans la plus grande transparence. C’est pourquoi il est extrêmement important d’auditer ce secteur névralgique de notre économie. La gestion solitaire des affaires, le clientélisme, le favoritisme, le népotisme sont des maux qui gangrènent notre douane nationale .
Le Président de la République doit vite agir car le bilan global l’incombe devant le peuple vaillant de Guinée au bout de ces 10 ans de gestions.

#Africamidi, c’est 24/7 sur http://africamidi.com/

Groupe Facebook:
https://www.facebook.com/groups/africamidi/

Nous écrire: africamidi@gmail.com

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

senditoo
Rechargez les mobiles de vos proches

 

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.