Thierno Mamadou (NGC): La Guinée est malade de ses accords (Ecoutez l’émission)
Thierno Mamadou (NGC): La Guinée est malade de ses accords
Thierno Mamadou Bah, président du parti NGC (Nouvelle Génération pour le Changement) était invité de Africamidi samedi.
Il était question, entre autre, de la crise électorale guinéenne face à laquelle la NGC préconise l’application simple de la loi et la sortie définitive de ces « accords qui n’ont jamais été respectés »
Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches
Trouvez ci-dessous quelques réponses de notre invités (en texte) suivies du podcast pour écouter toute l’émission
Quelle solution face à la crise électorale?
Si nous voulons régler définitivement les problèmes liés aux élections chez nous, nous devons arrêter de faire des négociations et d’aller aux accords; nous devons exiger le respect de notre constitution et de nos lois, au lieu d’aller d’accord en accord. Et souvent, c’est des accords qui n’engagent pas toute la classe politique, encore moins toute la population guinéenne. C’est justement pour ça que le président Alpha Condé trouve régulièrement des pirouettes pour s’en sortir.
A qui la faute?
La faute, c’est à ceux-là qui ont confiance aux président Condé, qui acceptent de continuer de négocier avec lui et à signer des accords qui n’ont aucun lendemain.
Qu’est-ce que le Président Condé a fait dans cette crise?
Ce n’est pas que le Président Condé. C’est tous ces hommes politiques, notamment le chef de fil de l’opposition qui accepte d’aller négocier tout le temps des accords. Des accords qui n’ont jamais eu de lendemain. Pour quelqu’un dont l’engagement de tient de rien, notamment le Président Alpha Condé, il faut se méfier de signer tout le temps des accords avec lui. Il faut plutôt exiger le respect de la loi. Le respect de la loi voudrait qu’à la sortie des élections communales que les élus locaux soient installés dans leur fonction. C’est cela la loi. Mais si on va d’accord en accord, finalement en 2020, qu’est-ce qui va se passer? On risque d’oublier la constitution et nos et parler d’un autre accord. Souvent, c’est un accord qui n’engage que le chef de fil de l’opposition républicaine et Alpha Condé. Ca n’engage pas toute la classe politique, encore moins tout le peuple de Guinée. Donc, le principal souci Le principal souci ici, à mon avis, ce sont ces accords qui n’ont jamais été respectés et qui continuent d’être signés.
Il va falloir qu’on sorte maintenant de cette situation d’accords et qu’on demande finalement l’application de nos lois
Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi
Ecoutez Africamidi en direct
Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com
Podcast: Play in new window | Download