Tentative de Coup d’État Déjouée à Kinshasa : Trois Morts dans une Fusillade
Le dimanche 19 mai, une fusillade a éclaté dans la capitale congolaise, Kinshasa, entre des hommes armés en uniforme militaire et les gardes de Vital Kamerhe, ancien vice-premier ministre de l’économie. Cet affrontement, survenu tôt le matin, a fait trois morts, selon Michel Moto Muhima, porte-parole de Kamerhe, et les médias locaux. Les assaillants ont attaqué la résidence de Kamerhe mais ont été repoussés par ses gardes. « La résidence de l’honorable Vital KAMERHE a été attaquée vers 4h30′, ce dimanche 19 mai 2024, par un groupe d’hommes armés en tenue militaire. Deux des policiers commis à sa garde, ainsi qu’un des un assaillant ont perdu la vie. L’honorable Vital KAMERHE et sa famille sont sains et saufs, leur sécurité a été renforcée. », a déclaré Muhima sur X.
Réaction des Forces Armées
Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont qualifié la fusillade de « tentative de coup d’Etat » impliquant des « étrangers et des Congolais », déjouée par les forces de sécurité. « Une tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité », a affirmé le général Sylvain Ekenge à la télévision nationale. « Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais » qui ont « tous été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a-t-il ajouté.
Déroulement de l’Attaque
La fusillade, qui a commencé vers 4h30 du matin près du palais présidentiel, a entraîné la mort de deux policiers et d’un assaillant. Des images montrent des camions militaires et des hommes armés dans les rues désertes du quartier. L’ambassade des États-Unis en RDC a émis une alerte de sécurité.
Contexte Politique
Cet événement s’inscrit dans le contexte de la crise au sein du parti au pouvoir du président Félix Tshisekedi, en lien avec les élections parlementaires reportées auxquelles Kamerhe est candidat. La garde présidentielle a érigé des barrages autour du Palais du Peuple.
Témoignages et Sécurité Renforcée
Des sources sécuritaires indiquent que l’attaque a débuté vers 3-4h du matin par la résidence de Kamerhe. Par la suite, des hommes en uniformes militaires ont occupé le Palais de la Nation. Une source sécuritaire a décrit avoir vu « deux corps des forces de sécurité par terre et des douilles devant la résidence de Vital Kamerhe ». Le député Michel Moto a confirmé que Kamerhe et sa famille étaient en sécurité.
Commanditaire Identifié : Christian Malanga
Le commanditaire de l’attaque, Christian Malanga, connu pour ses vidéos hostiles au régime Tshisekedi depuis les USA, a été identifié dans une vidéo entouré d’hommes armés scandant « Tshisekedi out ». Le groupe portait des drapeaux du Zaïre, réclamant un changement de régime. Malanga, qui se revendiquait président du « United Congolese Party » et ancien militaire, est mort durant les opérations des forces spéciales près du palais présidentiel.
Précédents Historiques
Kinshasa a déjà été le théâtre d’attaques similaires, notamment en décembre 2013 par les hommes du pasteur Gideon Mukungubila et en mai 2017 par les adeptes de Ne Muanda Nsemi. Les autorités congolaises annoncent d’autres communications prochainement, tandis que les militants proches du parti au pouvoir ont bloqué une avenue stratégique.