Sory Sow: Le train de vie de l’Etat guinéen, dans les faits, est nettement inférieur au train de vie des Etats des pays limitrophes. Cependant…
Sory Sow: Le train de vie de l’Etat guinéen, dans les faits, est nettement inférieur au train de vie des Etats des pays limitrophes. Cependant…
Dans le cadre des 100 jours de Dr Kassory Fofana à la tête du gouvernement guinéen, Sory Sow était invité de Africamidi le 9 septembre dernier. Entre autre, Mr Sow, proche du Premier ministre guinéen, s’est prononcé sur plusieurs questions dont l’augmentation du prix du carburant.
Sory Sow:
Vous savez, l’un des éléments qui revient le plus souvent dans le débat sur le prix du carburant, c’est le niveau de vie de l’Etat, le train de vie de l’Etat. Je vais vous dire une chose, le travail de vie de l’Etat guinéen, dans les faits, je ne dis pas dans les suppositions, il est nettement inférieur au train de vie des Etats, des membres de gouvernements, des pays limitrophes. Cependant, là où se trouve le problème dans le fonctionnement de l’Etat guinéen, c’est l’expansion de la corruption. Les traitements légalement obtenus sont nettement inférieurs aux traitements des correspondants dans la sous-région. Les mécanismes de corruption font que les gens puisent au de là des attributions légales qu’ils ont. Et le Premier ministre, dans sa déclaration de politique générale devant l’assemblée, a mis l’accent particulier sur la lutte contre la corruption, parce qu’il sait que le mal du gouvernement réside là. C’est là qu’il faut taper. Alors, nous devons augmenter le prix du carburant pour maximiser les recettes de l’Etat. Parce que, tenez-vous bien, l’Etat subventionnait les produits pétroliers à hauteur de 56 milliards pour trois mois. Vous croyez qu’on allait continuer comme ça! Ces 54 milliards peuvent servir à autre choses dans le fonctionnement de l’Etat guinéen. Voilà les priorités que le gouvernement adoptées.
Cliquez ici pour écouter le podcast de toute l’émission