Sidya Touré: Nous disons aux uns et aux autres: préparez-vous au combat! Nous empêcherons…
Sidya Touré (UFR): Nous disons aux uns et autres: préparez-vous au combat. Nous empêcherons…
Ce mercredi, une plateforme a été mise en place en Guinée pour barrer la route à tout projet de 3è mandat du Président Alpha Condé. Dans cette plateforme, dénommée Front National pour la Défense de la Constitution, il y a des politiques, de la société civile, des syndicats,…
A cette occasion, le président du parti UFR s’est exprimé
Sidya Touré: A partir d’aujourd’hui, c’est le point de départ. Tous les Guinéens doivent pouvoir se mobiliser à partir de maintenant pour savoir quels sont ceux qui opposés cette possibilité et ceux qui veulent vivre de la sueur et du sang de nos populations, simplement pour question de convenance personnelle, mais, surtout pour des questions d’argent.
Je dois vous dire, pour ceux qui sont très jeunes, que je me retrouve dans cette salle, et vraiment, je suis quelque peu peiné. En 2006, nous nous sommes révoltés ici contre le Général Conté et nous avons créé les Forces Vives, comme ce que nous faisons aujourd’hui. Il nous a laissés pendant trois jours discuter au palais du peuple. Il y avait là, Alpha Condé, moi-même, Jean Marie Doré, Bah Mamadou, j’en passe. Et c’était présidé par Maître Kagbélé et le président de l’OGDH de l’époque. Vous voyez ce qu’un militaire était capable de faire! Est-ce qu’on peut faire une réunion au palais du peuple aujourd’hui? (Non, répond la foule en choeur)
Conté nous a laissés faire parce qu’il aimait ce peuple. Ceux à qui on a à faire aujourd’hui n’ont pas d’objectifs autre que personnels. Nous devons nous battre pour cela. On n’a aucune raison de ne pas le faire. Donc, nous disons aux uns et autres: préparez-vous au combat. Nous empêcherons que notre pays sombre.
Pourquoi voulez-vous qu’on ait une présidence à vie si ce n’est pas si ce n’est pas pour des desseins sombres. Le Président Sekou Touré est mort au pouvoir. Ca s’est terminé par quoi? Un coup d’Etat militaire! Le Président Lansana Conté est mort au pouvoir. Ca s’est terminé comment? Un coup d’Etat! Alors, on nous souhaite un autre coup d’Etat militaire dans notre pays? Nous disons non. La constitution sera respectée. Ceux qui sont là feront deux mandats, ils partiront comme cela est prévu et nous installerons à la tête de ce pays le candidat que les Guinéens auront choisi pour améliorer leur avenir.
Merci et au combat!