Siaka Barry un frustré politique à la recherche d’un nouveau décret (Par: Youssouf Camara, UFDG)
Siaka Barry un frustré politique à la recherche d’un nouveau décret (Par: Youssouf Camara, UFDG)
La sortie désastreuse du fameux Siaka Barry en perte de vitesse est l’expression la plus avérée d’un frustré déboussolé à la recherche de faveur présidentielle.
Nous avons longtemps compris cette stratégie d’insolence grossière contre le chef de file de l’opposition de la part des petits ministres qui ont goûté au miel et qui ont été débarqués en catastrophe , d’autres l’ont réussi, dont le cas le plus illustratif est celui de Bantama Sow .
Siaka, le doyen Bah Mamadou est une icône incontestable de la lutte démocratique dans notre pays. Vouloir le diffamer, c’est souiller tout simplement sa mémoire. Il était un visionnaire et non un bradeur en ce qui concerne la direction de la destinée de l’Ufdg au Président Cellou Dalein Diallo. L’Ufdg qui avait été confiée au chef de file le 14 novembre 2007 faisait partie d’un parti outsider sur la scène politique guinéenne suite aux précédents scores électoraux. Le chef de file est parvenu à faire de cette formation politique la plus grande de l’échiquier national en moins de cinq ans. En trois décennie de combat l’UFDG n’a jamais été représentée à l’assemblée nationale. Grâce au chef de file et à son équipe de cadres en plus de la confiance du peuple de Guinée ce parti a plus de 37 députés au parlement guinéen. L’UFDG sous le magister du chef de file à près de 2500 conseillers communaux élus à travers tout le pays. L’UFDG appartient aujourd’hui à l’internationale des libéraux du monde dont elle co-gère la vice présidence depuis plus de cinq ans. Le Président de l’UFDG est reçu partout dans le monde de par le développement de son réseau de relations entant qu’hommes d’Etat dont la dernière en date est celle de l’Elysée après son passage devant le parlement allemand, le Boundestag.
Grâce à la maturité et au sens élevé du patriotisme du chef de file que ce pays n’a pas basculé dans un chaos total suite aux mascarades électorales dont tu étais l’un des artisans.
Le petit ministre frustré Siaka n’a qu’à mettre de l’eau dans ton vin, c’est difficile de quitter la table de soupiére, tu as vraiment envie d’y retourner mais ce n’est pas en calomniant et en diffamants les dignes et honnêtes hommes de ce pays. Tu avais tenté de signer ton retour au gouvernement par la création de ton mouvement démagogique, de chantage et d’intimidation du pouvoir mais puisque cette agitation absurde ne fait ni chaud ni froid à ton mentor politique, tu changes de fusil d’épaule. Tu te dis révolutionnaire et tu as appartenu à un régime qui a lâchement abbattu plus de 94 jeunes innocents en pleine exercice de leur droit constitutionnel. Un révolutionnaire qui était ministre de la République qui vivait d’appui budgétaires du FMI et de la banque mondiale, mais Sankara Thomas, ton idole ne l’a jamais fait. Il était contre ce néocolonialisme dont tu es adepte aujourd’hui. Tu luttes contre tous les cadres qui ont servi sous Conté. Pourquoi tu n’avais pas refusé le décret qui t’avait nommé dans un gouvernement où le tiers des ministres ont servi Conté.
À l’image de tous ces arguments qui précèdent, prouve-moi en quoi l’UFDG a été bradée au chef de file? Tu fais vraiment la honte de la jeunesse guinéenne.