Mémorendum de la Troisième Dynamique au Président en exercice de l’Union Africaine
Mémorandum de la Troisième Dynamique (TD)
Adresser au Président en exercice de l’Union Africaine. Monsieur le Président
Vu la situation permanente de ségrégation raciale dont sont régulièrement victimes les immigrés et les anciens esclaves Africains dans certains pays du monde.
Vu le nombre incalculable d’Africains qui meurent chaque jour dans les eaux de la méditerranée.
Vu la nouvelle situation intenable et inacceptable d’esclavagiste, de torture et de traitements inhumaines dont les Africains du Sud du Sahara sont actuellement victimes en Libye, pays membres de l’UA.
Vu la situation permanente d’instabilité politique, économique, d’exclusion et de pauvreté dans la majeure partie des pays Africains dont la Libye, le Burundi, la RCA, le Congo, la RDC, le Cameroun, le Zimbabwe, le Togo, le Nord Mali, la Somalie, le Kenya, la Guinée, Liberia, le Nigeria, la Cote d’Ivoire etc…
Vu l’incapacité notoire des instances dirigeantes de l’Union Africaine à initier des reformes profondes pour résoudre ces problèmes du continent.
La nouvelle génération Consciente Africaine regroupées au sein de la Troisième dynamique Africaine (TDA) et représenté dans votre pays la Guinée, en collaboration avec d’autres organisations sueurs de la diaspora Africaine ,d’étudiants et de syndicats des travailleurs, a décidé d’organiser à Bruxelles et dans plusieurs capitales africaines des grands rassemblements périodiques d’Africains et des amis de l’Afrique pour demander la démission du président en exercice de l’Union si une session extraordinaire de l’Union Africaine n’est pas convoquée pour discuter et prendre des mesures urgentes à propos des questions suivantes que nous jugeons capitales pour résoudre durablement le problème de la domination et de la faiblesse de l’Afrique.
Il s’agit:
1-De la question de l’envoie urgente d’une force Africaine d’intervention en Libye pour le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel dans ce pays membre de l’Union Africaine.
2- De la question du remplacement du franc CFA par une autre monnaie Africaine dont la politique monétaire sera gérée par une banque centrale Africaine sous le contrôle de l’UA.
3-De la question de la fusion des armées des pays de l’Union Africaine pour en faire une seule Armée Africaine plus puissante et forte en effectif ,en équipement et en Renseignements pour être capable de mettre de l’ordre sur partout sur le continent Africain.
4-De la question de la suspension de la Mauritanie des instances de l’Union Africaine et de l’ONU si des mesures draconiennes et urgentes contre l’esclavage des noirs ne sont pas prises par les autorités de ce pays membre de l’Union Africaine.
5-De la question de l’élimination des visas, des droits de Douane et des cartes de séjours entre les pays membres de l’Union Africaine dans le but se favoriser un marché commun Africain capable d’absorber de gros investissements pour l’émergence économique du continent, l’absorption du chômage des jeunes et des adultes et la naissance d’une classe moyenne Africaine.
6-De la question de comment mettre fin aux mandats des présidents qui ont fait plus de 10 ans au pouvoir ainsi que celle de l’homologation à 10 ans maximum le nombre d’années qu’un président peut faire au pouvoir dans un pays membre de l’Union Africaine.
7- De la question de construction d’industries stratégiques lourdes et d’infrastructure lourdes à vocation sous régionale comme l’Europe et les États Unis avaient pu le faire par exemple avec l’usine d’alumine FRIA (France, Italie, Allemagne) Airbus pour l’équipement militaire et la gestion de l’espace Européen et Boeing pour les États Unis d’Amérique.
Espérant que ce mémorandum et cette situation inacceptable des Africains en Libye déclencheront en vous et en vos collègues de l’UA un esprit de révolte et de prise de conscience, nous vous exprimons monsieur le président notre détermination à mobiliser le continent autour de ces questions.
Fait à Bruxelles le 21 Novembre 2017
Signé: Mr Moudjitaba Barry Président de la CAF (Commission Administrative et Financière).