[radio_player id="1"]

Le Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée placé sous mandat de dépôt

La justice guinéenne a décidé lundi de placer en détention Sekou Jamal Pendessa, le Secrétaire Général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG). Cette décision fait suite à son appel à manifester contre la censure de certains médias et d’internet. L’audience s’est tenue au tribunal de Dixinn, dans la banlieue de Conakry, où Pendessa a été entendu pendant environ deux heures avant que le tribunal ne décide de son placement sous mandat de dépôt à la prison de Conakry. Les charges retenues contre lui incluent « participation à une manifestation non autorisée », selon un responsable judiciaire.

Cette répression a suscité des critiques de la part de l’avocat de Pendessa, Me Salifou Béavogui, qui a déclaré aux journalistes que cela représentait « un autre exemple flagrant de violation des droits de l’Homme par les autorités de la transition ». La transition en question fait référence à la junte militaire qui a pris le pouvoir par la force en 2021.

L’arrestation de Sekou Jamal Pendessa a eu lieu vendredi dernier après qu’il ait soutenu ses confrères journalistes lors de leur comparution au tribunal. Ces derniers, arrêtés la veille, ont depuis été libérés.

Le SPPG avait émis un appel à manifester jeudi dernier, avec le soutien d’organisations de la société civile, demandant la libération des médias et des réseaux sociaux. Les autorités avaient prévenu qu’elles prendraient des mesures sévères contre ce rassemblement, soulignant que toute manifestation était interdite en Guinée depuis 2022.

Ces événements surviennent dans un contexte où l’accès à internet a été fortement restreint ces dernières semaines, avec le retrait de certaines chaînes de télévision des principaux bouquets de distribution et le brouillage de fréquences radio. La situation soulève des inquiétudes quant à la liberté de la presse et aux droits de l’homme dans le pays. La communauté internationale observe de près l’évolution de la situation et appelle à la libération des personnes détenues pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.