[radio_player id="1"]

La politologue Aissatou Cherif Balde: « Je suis pour qu’on s’organise pour créer une sorte de lobby de la diaspora africaine en Europe »

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

La politologue de Hambourg, Aissatou Cherif Baldé réagissait Mme Aissatou Cherif Baldemercredi sur la question d’esclavage d’Africains en Libye. A cette occasion, elle a lancé un appel à la formation d’un lobby de la diaspora africaine en Europe

Aissatou Cherif Balde:

Je suis pour qu’on s’organise pour créer une sorte de lobby de la diaspora africaine en Europe, afin qu’ puisse parler d’une même voix. Dans un pays comme la France, il y a une forte communauté africaine. Ils ne sont pas du tout bien organisés pour essayer de répondre à certains problèmes concernant le continent et la diaspora africaine.

Africa Midi: Vous faites appel à un lobby de la diaspora africaine?

Mais c’est urgent Ibrahima. Imagine-toi si on avait aujourd’hui une organisation de toute la diaspora, comme l’ont fait les juifs, tu penses qu’on serait là où on est aujourd’hui

Moi je ne veux pas que les gens fassent de la récupération de cette situation en Libye. Pour moi, le problème c’est l’Occident, pare que c’est eux qui ont créé cette guerre en Libye. Après ils partent donner de l’argent à des criminels qui sont en Libye afin de maintenir les immigrants africains en Libye.

Africa Midi: Que devrait faire l’Union Africaine?

La première des choses, c’est de répertorier les migrants qui sont là bas, les sécuriser afin qu’ils puissent retourner d’abord chez eux si possible. La deuxième chose, il faut essayer de trouver solution au conflit libyen. Il faut qu’on restaure l’Etat et qu’on essaie de trouver une solution politique à la situation qui se pose en Libye. La troisième des choses, il faut que les chefs d’Etats africains se responsabilisent, mon Dieu.

Africa Midi: Sur le drame des Africains en Libye?

Je suis indignée que des choses comme ça se passent surtout sur la terre africaine

Je suis encore plus en colère parce qu’on réagit de façon spontanée. Les actions ne sont pas réfléchies. On n’arrive même pas à situer les responsabilités, à se pencher sur les causes de cette situation, pourquoi la situation est telle qu’elle est en Libye. L’esclavagisme, ça ne se passe pas seulement en Libye. Ca se passe avec nos frères qui sont en Mauritanie, qui sont les autochtones de cette terre, mais on n’en parle pas..

Africa Midi: Il y a des ong qui dénoncent ce qui se passe en Mauritanie

Les dénonciations ne servent à rien. J’ai l’impression qu’en tant qu’Africain on attend toujours qu’il y ait une sorte d’indignation de la part des Occidentaux. Une indignation que moi je qualifie de sélective. On attend toujours qu’ils viennent régler nos problèmes que eux-même ils ont créés

Cliquez sur le l’audio pour écouter toute l’émission

Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches

senditoo
Rechargez les mobiles de vos proches


Les émissions Savoir & Comprendre, c’est chaque samedi à 20h TU en direct sur le site africamidi.com

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.