La Guinée ramène des Guinées de la Tunisie en proie à des violences xénophobes (témoignage, vidéos)

La Guinée ramène quarante neuf Guinéens de la Tunisie, ce mercredi soir. Certaines sources parlent de 51 personnes. Un recensement de 161 volontaires au retour est déjà enregistré.

L’Etat guinéen se mobilise, à travers d’autres vols, pour la suite des opérations.

Les premiers témoignages de la terreur vécue en Tunisie sont déjà horribles.

Mamaissata Sacko, mère de famille explique “on a été agressés à plusieurs reprises; même après avoir changé plusieurs fois de lieux; on n’avait du mal à sortir acheter à manger. Et quand on arrivait à sortir pour essayer d’acheter à manger, on refusait de nous vendre. Quand on sortait, on essuyait des cailloux”. Témoignage transmis par la radio FIM FM, dans son émission Mirador.

Lorsqu’ils sont arrivés à l’aéroport internationale AST, ils ont été accueillis par le président de la transition, accompagné du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement: les ministres de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’économie numérique des Transports, du Budget et de la Fonction publique, de l’Enseignement supérieur.

Depuis que le président de la transition tunisienne, Kais Saied, a tenu un discours raciste stigmatisant les Africains Subsahariens, un déferlement de violences policières et civiles sur ces derniers est en cours. Les pays Africains, concernés, se mobilisent pour rapatrier leurs compatriotes de la Tunisie où leur vie est menacée.

Les Guinéens de Tunisie peuvent appeler ce numéro sur whatshap pour permettre leur rapatriement par l’Etat guinée: +216 99 368 491 

Vous trouverez ci-dessous des vidéos de l’accueil partagées par la page Facebook “L’oeil du CNR”

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.