[radio_player id="1"]

Kylian Mbappé : «J’appelle à voter contre ceux qui divisent»

Le capitaine et le sélectionneur des Bleus ont animé une conférence de presse, ce dimanche à 17 heures, la veille de leur premier match de l’Euro 2024 contre les Autrichiens. La situation politique particulière de la France, avec le risque de voir l’extrême droite arriver au pouvoir a été l’élément marquant de leur prise de parole.

Kylian Mbappé: un appel clair à la mobilisation

Mbappé appelle à voter contre ceux qui divisent:

«J’appelle à voter contre ceux qui divisent. J’ai envie de m’adresser à tout le peuple et à la jeune génération. On voit bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir. J’appelle tous les jeunes à aller voter et à prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère que ma voix va porter un maximum. Je fais confiance à tous les Français car chaque voix compte.»

Ses mots sont clairs et précis. Il incite les jeunes à prendre conscience de l’importance de leur participation dans les décisions politiques qui façonneront l’avenir de la France. Cette déclaration est particulièrement pertinente à l’approche des élections, où les tendances politiques extrêmes semblent gagner en influence.

Mbappé a également exprimé l’espoir que le 7 juillet, date importante pour l’histoire de la France, soit un moment de fierté nationale :

«J’espère qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet. C’est un moment très important dans l’histoire de notre pays.»

Didier Deschamps: L’unité et la solidarité comme valeurs fondamentales

Didier Deschamps, quant à lui, a souligné l’importance de la mixité, de l’union et de la solidarité au sein de l’équipe de France, en les présentant comme des valeurs fondamentales à défendre:

«On représente tout ce qui est la mixité, l’union, la solidarité, tout ce qu’on peut. Je suis déconnecté. Si vous m’attaquez en frontal, je vais vous répondre. Nous, on est unis, on fera tout pour le rester et pour faire en sorte que les gens derrières nous puissent être dans cette union.»

Il a également abordé la position des joueurs de l’équipe de France face au contexte politique actuel:

«Tout le monde a sa propre analyse. Peu importe ce qu’on dit, il y aura des pours et des contres. Ce sont des footballeurs mais ce sont des citoyens français et ils ne sont pas en dehors de la situation que vit la France. Ils ont la liberté d’expression. À titre personnel, je ne peux que suivre ce qui me semble le plus important. Il y a un devoir civique pour les citoyens français, il est important. Le foot a la capacité de réunir tout le monde.»

Deschamps reconnaît la diversité des opinions parmi les joueurs, mais réaffirme leur droit à la liberté d’expression et leur devoir civique en tant que citoyens français.

L’engagement de Mbappé contre les extrêmes

«Kylian Mbappé appelle à voter contre les extrêmes, contre ceux qui divisent. J’ai envie de représenter un pays qui correspond à mes valeurs. On a l’opportunité de choisir le futur de notre pays. Il ne faut pas se cacher. On dit souvent qu’il ne faut pas mélanger politique et foot, mais là c’est important.»

Il est clair que pour Mbappé, cette élection transcende les limites traditionnelles entre sport et politique, affirmant que l’enjeu est trop important pour rester silencieux.

Marcus Thuram et l’Importance de la prise de parole

L’intervention de Marcus Thuram, un autre joueur de l’équipe de France, a également été soulignée par Mbappé :

«En tant qu’équipe on a pensé à faire quelque chose pour protéger cette compétition sans être indifférent à la compétition. C’est difficile de s’exprimer ici, devant tout le monde pour tout le monde. Personne ne s’en fout dans l’équipe. Il y en a qui sont plus à l’aise que d’autres. Le but c’est de protéger l’ensemble des joueurs. On y a réfléchi et on va faire quelque chose bientôt.»

Mbappé a exprimé son soutien à Thuram :

« On partage les mêmes valeurs. Je suis avec lui, il n’est pas allé trop loin. On est toujours dans un pays qui a la liberté d’expression. Il a donné son avis et je me range de son côté. »

Un moment crucial pour la France

«On est dans un moment crucial dans notre pays. J’ai eu écho de ce communiqué. Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens des priorités. On est des citoyens avant tout et on ne doit pas être déconnecté quand ça concerne notre pays. J’ai envie de m’adresser à tout le peuple et à la jeune génération. On voit bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir. J’appelle tous les jeunes à aller voter, de prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère que ma voix va porter un maximum. Je fais confiance à tous les Français, chaque voix compte. J’espère qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet. C’est un moment très important dans l’histoire de notre pays.»

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.