Kassory Fofana: Je suis heureux d’observer que, malgré la propagande, plus de 50% des écoles sur l’étendue du territoire ont repris;
Kassory Fofana: Je suis heureux d’observer que, malgré la propagande, plus de 50% des écoles sur l’étendue du territoire ont repris;
Le Premier ministre guinéen Kassory Fofana était invité de la RTG jeudi. A la question du journaliste sur l’éventualité d’une année blanche, à la suite d’une grève des enseignants depuis plus de deux mois, Kassory Fofana répond:
Il ne peut pas y avoir d’année blanche. Tout l’effort du gouvernement vise à éviter cela. Je lance un appel à nos frères du syndicat de prendre la mesure de leur responsabilité sociale et sociétale pour suspendre la grève et revenir sur la table des négociations pour qu’on évacue les sujets. Je lance cet appel avec beaucoup d’insistance. Le gouvernement fera tout et toutes les options sont envisageables ou envisagées pour qu’il n’ait pas d’année blanche. Ecoutez! L’année blanche, c’est le recours final… Il n’y a pas de pays dans le voisinage immédiat qui n’a pas fait ça. Mais, le Président de la république m’a instruit de ne pas faire cela. L’éducation est importante et on fera tout pour sauver l’année. C’est ce qu’on est entrain de faire.
Je suis heureux d’observer que, malgré la propagande, la réalité est que la plupart, plus de 50% des écoles sur l’étendue du territoire ont repris; c’est ça l’évidence. Prenez ville par ville. Prenez votre téléphone, appelez, faites vos sondages, vous trouverez que c’est la réalité. Alors, je demande à mes frères des syndicats de suspendre la grève et de revenir sur la table de négociations.