Kaly Diallo: En matière de droits de l’homme, il valait mieux le PM Youla, il valait mieux le PM Said Fofana que l’actuel Premier ministre (pourquoi?)
Kaly Diallo: En matière de droits de l’homme, il valait mieux le PM Youla, il valait mieux le PM Said Fofana que l’actuel Premier ministre (pourquoi?)
Mr Kaly Diallo, de l’ONG Baionnette Intelligente, était invité de Africamidi ce samedi pour parler de la situation des droits de l’homme en Guinée.
Sur la question de savoir si les droits de l’homme se portaient mieux à l’époque de l’ancien Premier ministre Youla, la réponse de l’invité:
Comme vous le savez, l’article 58 de la constitution est très claire: le Premier ministre est chargé du dialogue social avec les partenaires sociaux, les acteurs politiques, les partenaires techniques et financiers. Et l’article 10 de la constitution est claire: la manifestation est un droit constitutionnel en république de Guinée. Le Premier ministre est venu et il dit « je préfère l’ordre à la loi ». Aujourd’hui, il devrait même être poursuivi, parce c’est la loi qui peut instaurer l’ordre. Et d’ailleurs, vous avez suivi, depuis aucune manifestation n’est permise: qu’elle soit politique ou sociale. Ceux qui ont tenté de l’exercer ont été exposés à une répression qui ne dit pas son nom. Donc, je dis en matière de démocratie, je dis et je l’assume: il valait mieux le Premier ministre Youla, il valait mieux le Premier ministre Said Fofana que l’actuel Premier ministre, je dis et je l’assume.
Trouvez ci-dessous le podcast pour écouter toute l’intervention
Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi
Ecoutez Africamidi en direct
Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com
Podcast: Play in new window | Download