[radio_player id="1"]

Hadja Halimatou Dalein: Alpha va partir en 2020: soit il part soit il part (Alpha Condé 2020 o seekay: ko maa o seeka maa o seeka)

Hadja Halimatou Dalein: Alpha va partir en 2020: soit il part soit il part (Alpha Condé 2020 o seekay: ko maa o seeka maa o seeka)

Samedi dernier, la représentation de l’UFDG en France a organisé un meeting à Paris pour lancer un appel à contributions au profit des victimes de casses de maisons à Kapro rails. Etaient présents à cette rencontres Ousmane Gaoual Diallo et Hadja Halimatou Dalein Diallo (épouse du président de l’UFDG)

Dans son discours, Hadja Halimatou s’est exprimé en alternant entre le Français, le Poular, le Malinké et le Soussou:

C’est avec une grande émotion que je prends la parole ce soir. Aujourd’hui, il s’agit de Kaporo rails. Mais, avant Kaporo rials, nous avons perdu un centaine de jeunes et de femmes avec une brutalité et une férocité du gouvernement de Alpha Condé.

Un de mes frères a parlé tout de suite de travail, justice et solidarité. Il s’est appuyé sur la solidarité. La solidarité, on en a besoin. Nous devons être solidaires, parce que 2020 c’est maintenant. Nous sommes là ce soir pour assister nos compatriotes de Kaporo rails. Mais, nous ne pouvons pas le faire si nous ne sommes pas solidaires. On dit souvent « ensemble nous vaincrons ». C’est vrai que nous avons besoin de votre soutien. Je sais que vous le faites. Mais, parfois nous voyons des messages de militants de l’UFDG! Je peux dire que ça peut nous décourager. Oui! Parce que y en a parmi vous qui nous(? la phrase est interrompue) Vous savez, nous sommes à une répression en plein jour. On a tiré sur le véhicule de Elhadj Celou; ce n’était pas dans sa cour. Il était sorti pour le même combat que nous sommes entrain de de mener. La deuxième fois, on a broyé sa voiture. Il n’était pas chez lui! Il était dehors, pour le même combat. Donc, nous devons être solidaires.

En chaînant le discours en Poular, elle dit: La parole, ça suffit! Exprimons-nous par les actes maintenant! Parce que vous avez vu qu’avec Alpha Condé, si on n’agit pas il va tous nous chasser (du pays). Là où il n’a pas épargné Cellou Dalein, qui est-ce qu’il va épargner?

Remerciements sur les contributions au bénéfice des victimes de Kaporo

Je vous remercie tous pour contributions au profit des victimes de Kaporo rails qui sont à la belle étoile. Ces femmes qui souffrent. Vous savez, nous les femmes, nous sommes le moteur des familles. S’ils cassent les maisons, c’est la femme qui souffre. Donc, je voudrais remercier tout un chacun ici présent pour vos contributions.

Ensuite, je voudrais à l’UFDG France que nous vous félicitons et plus particulièrement les femmes, les jeunes et les sages.

En Soussou, Mme Diallo rajout:

Si on ne ne se lève pas, notre pays ne va pas avancer. Car, par rapport à ce que Alpha Condé a trouvé en Guinée, aujourd’hui nous sommes en retard. Que chacun soit prêt (pour le combat). Nous qui sommes là-bas, nous n’avons pas peur de lui; il le sait bien. Aujourd’hui, c’est l’UFDG le seul véritable parti de l’opposition. Les restes, ils sont dans l’opposition aujourd’hui et demain dans la mouvance. C’est ni l’un ni l’autre. Nous, nous sommes au coeur de l’opposition.

Hadja Halimatou conclut son discours en Poular en ces termes: Alpha Condé va partir en 2020. Soit il part soit il part (Alpha Condé, 2020 o seekay, ko maa o seeka maa o seeka)


Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.