[radio_player id="1"]

Elie Kamano: Jeunes africains, jeunes guinéens surtout, préparez-vous, préparez-vous à l’affrontement! Tout Président qui refuse de partir au bout de son mandat, qui refuse de quitter, ne vous laissez pas faire!

Elie Kamano: Jeunes africains, jeunes guinéens surtout, préparez-vous, préparez-vous à l’affrontement! Tout Président qui refuse de partir au bout de son mandat, qui refuse de quitter, ne vous laissez pas faire!

Dans une publication, sur sa page Facebook ce samedi, Elie Kamano prévient les Guinéens et sa jeunesse sur les actions du régime guinéen allant dans le sens de modifier la constitution permettant ainsi à Alpha Condé de rester encore au pouvoir.

Elie Kamano:

La machine est mise en place pour un référendum. La machine est mise en place pour un changement de constitution. Ca ne se fera pas! Rien ne sera soumis au peuple, parce que rien n’est soumis au peuple pour que vous soyez là où vous êtes aujourd’hui.

Si cette constitution n’est pas légitime, c’est que vous n’êtes pas légitime. Si cette constitution est à amender, c’est que vous-même vous avez géré dans l’illégitimité.

Je ne peux pas comprendre aujourd’hui que les gens qui ont été élus et qui ont accepté de gérer le pays sur la base de cette constitution viennent nous raconter aujourd’hui que la Guinée doit, par une référendaire, adopter une nouvelle constitution. Sur quelle base?

On ne peut pas accepter de compromettre les acquis démocratiques que nous avons. On a combattu ici. Moi, personnellement, j’ai combattu ici mon parent, un forestier, Dadis Camara, à la tête du CNDD. Je l’ai fait ici dans ce pays. Et tous les Guinéens sont témoins oculaires. Il n’est pas question que cet acquis démocratique, ce combat pour lequel on s’est sacrifié, on s’est humilié, des gens ont trouvé la mort au stade du 28 Septembre, qu’une minorité, une oligarchie se lève pour compromettre ces acquis et nous ramener aux anciennes habitudes.

Alpha Condé et ses hommes, Alpha Condé et ses valets, on vous prévient, aucune armée au monde ne peut arrêter un peuple en colère. La révolution et l’insurrection populaire au Burkina, ça s’est préparé et ça s’est fait devant moi. Je veux attirer votre attention sur le fait que Blaise Compaoré avait a maîtrise sur l’armée burkinabée. Il avait le contrôle de l’armée burkinabée. Cela n’a pas empêché le peuple d’aller percer l’abcès et de le mettre dehors. Aujourd’hui, vous venez avec une armée qu’on appelle force spéciale ou je ne sais force quoi. On s’en fout de ça. Ca ne nous effraie pas! Venez avec les chars de combat que vous voulez, avec les missiles que vous voulez, ça ne nous effraie pas.

Vous pensez que nous sommes un peuple qui va continuer à croupir dans la misère, dans la précarité, à vous observer comme si vous étiez les enfants les plus bénis de la Guinée! Vous pensez qu’on est dans un royaume! Vous pensez que c’est la monarchie!

Jeunes africains, jeunes guinéens surtout, préparez-vous, préparez-vous à l’affrontement! Tout Président qui refuse de partir au bout de son mandat, qui refuse de quitter, ne vous laissez pas faire. Levons-nous comme un seul homme. Le monde a changé. Le monde n’est plus ce petit village où tu peux massacrer des gens à l’insu des autres. Aujourd’hui, vous touchez aux cheveux d’une seule personne, vous allez comprendre. A cause de 3è mandat, vous allez mettre le feu à ce pays.

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.