Chronique: Cette folle idée pour changer la Guinée
Chronique: Cette folle idée pour changer la Guinée
Ce matin, comme il arrive de temps en temps, j’ai été envahi par mes préoccupations pour la Guinée.
Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches
Les retards que nous accusons dans plusieurs secteurs et les besoins souvent élémentaires qui font défaut. De même, j’ai pensé à la situation politique du pays. Notre société est devenu politisée, trop politisée, à tel point qu’on est entrain même de perdre l’essence de la politique. On fait la politique pour améliorer la vie de ses compatriotes et permettre aux Guinéens de manger à leur faim, de se soigner, de vivre en sécurité, d’être dans un environnement digne,…
Mais quand on regarde la situation, elle est déplorable. Le Guinéen souffre! On souffre de manque d’eau et d’électricité, de manque d’hôpitaux dignes du nom et de routes pour circuler normalement. On vit dans une capitale sale, on respire les poubelles dans certains quartiers. On vit dans la peur à travers l’insécurité devenue partie intégrante du quotidien. Tout le monde peut être kidnappé, torturé et tué!
Je me suis dit, et si on mettait la politique à côté pour une période. Et si on se décidait d’une période transitoire de quinze ans durant lesquels on met en place les jalons et les bases de notre développement.
On choisit une équipe de vingt personnes. Vingt Guinéens reconnus par leur morale, leur compétence, leur patriotisme. Des Guinéens de la génération actuelle qui ont une véritable conscience de la géopolitique d’aujourd’hui. Des hommes et des femmes honnêtes, sans complaisance, fermes dans la droiture, intraitables dans le respect de la loi, humbles dans leur fonction, ouverts aux initiatives et surtout exemplaires. Les Guinéens ont besoins de dirigeants exemplaires qui inspirent par les actes. Avec l’exemplarité des autorités, les citoyens changeront vite de comportement. Des hommes et des femmes dont l’âge ne dépasse pas 55 ans.
Vingt hommes et femmes pour diriger la Guinée pendant quinze ans en vue de faire le diagnostic du pays, de mettre en place les bases d’un développement durable, de permettre l’instauration d’une vraie justice et d’une équité entre tous, de manière à ce que les citoyens aient maintenant confiance aux autorités. Après leur mission, ces hommes et femmes ne seront plus dans aucun autre gouvernement. De même, on met en place une équipe parlementaire restreinte à la manière du CNT.
J’ai la conviction que si on a des personnes honnêtes et compétentes. Durant ces quinze années, elles vont réussir à jeter les jalons d’un développement qui éblouira les Guinéens. En soi, il n’est pas difficile de développer la Guinée. Mais, c’est juste qu’on n’a pas encore le leadership qu’il faille. Si on l’avait, la situation aurait vite évolué.
Vous l’avez compris! C’est une idée folle. Une folie qui émane de mon inquiétude pour mon pays. C’est aussi une idée réalisable et qui donnera de fous résultats. Le monde a été transformé par ces folles idées.
Je reviendrai prochainement avec une autre idée
Vous voulez créer votre site internet, votre blog, le site de votre entreprise ou de vos affaires, appelez ce no: 0033751367818
#Africamidi, c’est 24/7 sur http://africamidi.com/
Groupe Facebook:
https://www.facebook.com/groups/africamidi/
Nous écrire: contact@africamidi.com
Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches
Les émissions Savoir & Comprendre, c’est vendredi, samedi et dimanche à 21h France(19h TU/ 15h New York) en direct sur: https://africamidi.com