Cellou Dalein répond aux questions sur les 500 millions par mois du chef de fil de l’opposition: les reçoit-il? Qu’est-ce qu’il en fait?
Cellou Dalein répond aux questions sur les 500 millions par mois du chef de fil de l’opposition: les reçoit-il? Qu’est-ce qu’il en fait?
Il répondait aux questions de TV5 Monde ce week end
Cellou Dalein Diallo, vous avez le statut de chef de fil de l’opposition qui vous permet de recevoir de rémunération de 500 millions de FG par mois. Il y a beaucoup d’interrogations sur cette somme. Est-ce que vous pouvez nous dire à qui sert cette somme, à quoi elle est affectée?
Cellou Dalein: D’abord, je vais vous rassurer. J’ai été désigné chef de fil de l’opposition fin 2014. En 2015, il n’y a rien eu. En 2016, il n’y a rien eu. En 2017, monsieur Alpha Condé a décidé de mettre à disposition du chef de fil le montant prévu. Il a refusé que le véhicule qui était prévu soit acheté. Mais, à partir de 2018, il a tout bloqué. Il a dit qu’il ne peut plus financer un adversaire qui le critique.
Ca veut dire combien de fois vous avez perçu cette rémunération?
Une seule année!
Tous les mois de l’année?
Les quatre trimestres de l’année
A quoi cette somme a été affectée?
Bien sûre, on a appuyé les autres partis politiques de l’opposition, en particulier, pendant les élections communales. Et, on a constitué un cabinet dont les principaux membres étaient des leaders des autres partis politiques. On leur donnait une prime à la fin de chaque mois.