Appel à l’armée pour la 19è manifestation des Gilets Jaunes – Florian Filippot: Je ne reconnais plus mon pays. Il y a eu des mains arrachées, il y a des gens…
Ce vendredi, dans un débat sur la télévision française BFM TV, l’homme politique Florian Filippot a décrit des actes graves du pouvoir de Macron sur les manifestants, les Gilets Jaunes.
Florian Filippot:
C’est la première fois qu’on fait appel à l’armée pour des manifestations, que je rappelle sont à la base des manifestations sociales…
Moi, j’ai entendu des députés de la République en Marche, Mme Claire O’Petit, comparer ce matin les manifestants à des terroristes. J’ai entendu le gouverneur de Paris nous dire que « l’ouverture du feu n’était pas exclu », je le cite. J’ai entendu la ministre Emmanuelle Wargon nous dire que, je la cite là aussi, « je ne crois pas qu’on va tirer ». Je ne suis pas rassuré quand j’entends une ministre dire que je ne crois que pas les militaires vont tirer. J’attends une certitude absolue…
Qu’on m’explique pour la première fois pourquoi on fait appel à l’armée pour des manifestations de droits sociaux et démocratiques, que j’estime parfaitement légitimes.
Je ne reconnais plus mon pays. Il y a eu des mains arrachées, il y a des gens qui ont perdu leur oeil. On n’avait jamais vu ça! L’ONU, la commission des droits de l’homme, a quand même tiré la sonnette d’alarme. Excusez-moi, c’est honteux pour la France. Et on a balayé ça d’un revers de la main. Ce n’est pas rien, les Nations Unies. On a eu 8500 arrestations, je crois. Alors, on est sur un mouvement qui n’est pas contrôlé, qui va sur le fond des problèmes et qui obligerait normalement le gouvernement à se poser d’immenses questions, à faire une véritable révolution dans les pratiques du pouvoir.