Aboubacar Dansoko (ex membre du CNT): Nous avions fortement recommandé les autorités actuelles de soumettre la constitution à un référendum dans un espace ne dépassant pas 6 mois. Ce qui…
Aboubacar Dansako, ancien membre de la commission des lois du CNT (conseil national de la transition), secrétaire général du collectif des anciens du CNT mis en place récemment pour s’opposer à la modification de la constitution ou la proposition d’une nouvelle constitution permettant au Président actuel de continuer à diriger le pays.
Mr Dansoko était invité de l’émission les Grandes Gueules, de la radio Espace Fm Guinée, ce mardi matin
Aboubacar Dansoko:
Après le mission du CNT, nous avions fortement recommandé les autorités actuelles de soumettre la constitution à un référendum dans un espace ne dépassant pas 6 mois. Ce qui ne fut fait. Qu’est-ce qui pourrait expliquer l’opportunité de soumettre cette constitution à un référendum après neuf ans…
Aujourd’hui, pour nous, ce qui est plus important, c’est la parachèvement des institutions prévues dans la constitution, les élections législatives. Nous avons une assemblée périmée. Dans les conditions normales, si on devait proroger le mandat des députés, il devait être que dans le passé, s’il y avait eu par exemple une guerre, une calamité naturelle ou une catastrophe. Cela pourrait justifier la prorogation du mandat des députés