9 Français sur 10 souffrent de stress
9 Français sur 10 souffrent de stress.
Les Français sont stressés. Ils le sont presque tous. Seulement 10% d’entre eux ne le sont pas.
C’est le résultat d’une enquête faite par Opinion Way en Octobre 2017. Il en ressort que le stress est ressenti par les Français au fil des années.
Ainsi, 50% des Français se sent particulièrement stressés. Les femmes en sont davantage victimes. 60% des femmes se disent stressées contre 38% des hommes. Dans cette étude, il est établi que 10% des Français se sentent très stressés, 40% sont assez stressés, 38% peu stressés et 11% pas du tout stressés.
Pour 38% des Français, leur stress a augmenté les 3 dernières années alors que 24% des salariés français sont en état d’hyper-stress.
Pourquoi les Français stressent autant?
Les raisons de ce stress sont de diverses origines, chacun selon ce qui le préoccupe. La vie professionnelle est la raison du stress de 36% des Français. 35% d’entre eux sont stressés à cause des problèmes de finances et 33% stressent à cause de leur vie personnelle.
Ces raisons varient aussi selon le sexe. Ainsi, 40% des hommes sont préoccupés par leur vie professionnelle alors que 39% des femmes s’inquiètent pour leur vie personne.
Le stress de 47% des femmes de -35 ans est dû à des raisons professionnelles. Quand aux hommes de 35 ans et plus, leur stress est lié à des problèmes de santé pour 36% d’entre eux.
Les conséquences de ce stress
Les conséquences de ce stress sont énormes aussi bien pour les intéressés que pour l’Etat, les entreprises et la société.
Le stress cause des problèmes de sommeil pour 54% Français qui en sont touchés. Pour 40% d’entre eux, le stress provoque des problèmes de comportement comme la nervosité et l’énervement. Ce stress est cause de problèmes de vie familiale pour 33%: disputes, moins d’attention…
Le stress coûte cher et même très cher à l’Etat: 3% du PIB soit 60 milliards d’euros