Scandale: Quand le Premier Ministre guinéen refuse de serrer la main au syndicaliste Aboubacar Soumah
Scandale: Quand le Premier Ministre guinéen refuse de serrer la main au syndicaliste Aboubacar Soumah
Senditoo: Réchargez les téléphones de vos proches
C’était lundi 1er mai 2018, à l’occasion de la fête du travail célébrée au plais du peuple, à Conakry. L’occasion a été donnée aux organisations syndicales aussi de défiler. A la fin du défilé, on venait saluer le premier rand de ministres pour aller ensuite prendre place à côté de ses semblables.
Le syndicaliste Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG(syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) a été massivement ovationné par les travailleurs à sa sortie. Après son défilé avec sa structure, il est allé saluer le premier de la tribune. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’il arrive au niveau du Premier Ministre, Mamadi Youla, et du ministre porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara. Un garde-corps l’empêche de saluer et serrer la main du Premier Ministre après qui il y a le ministre Damantang Camara. Ainsi, Aboubacar Soumah se dirige vers le deuxième rang pour occuper une place à côté des autres responsables syndicaux. Là aussi, on l’en empêche. Finalement, il s’est contenté d’une place accordée par des membres de USTG.
Le scandale fait le buzz depuis hier sur les réseaux sociaux et dans les médias guinéens.
Il faut rappeler que le bouillant, et maintenant célèbre, syndicaliste Aboubacar Soumah a récemment dirigé une grève qui paralysé le pays. Le gouvernement guinéen qui ‘a d’abord qualifié de « rebelle » et n’a pas voulu discuter avec lui, s’est finalement résolu de le faire malgré, après que ce dernier ait été reçu à la présidence par le Président de la république.
Est-ce les remords de affront qui rejaillissent?
Ci-dessous, la vidéo de l’action publiée par le site guinéen guineematin.com