Désormais, le Niger interdit ses ministres et députés de se soigner à l’étranger: voici la raison!
Désormais, le Niger interdit ses ministres et députés de se soigner à l’étranger: voici la raison!
La décision a été prise en conseil de ministres le 16 mars dernier. Le but est de réduire les coûts exorbitants des évacuations sanitaires, par le même occasion, la fuite des capitaux. Beaucoup de personnalités nigériennes se font évacuer dans des pays comme la Tunisie, le Maroc ou la France. Et c’est souvent aux frais de l’Etat.
Le ministre de la santé est intervenu à la télévision nationale:
«Dorénavant les ministres, les députés et toute autre personnalité vont se faire soigner aux frais de l’Etat à l’hôpital général de référence de Niamey», et de rajouter «Seuls les cas ne pouvant y être traités feront l’objet d’une évacuation à l’étranger»
Pour le ministre de la santé:
«L’Hôpital général de référence dispose d’un personnel hautement qualifié et d’un plateau technique de pointe. Sa mise en service devra permettre de réduire de manière significative les coûts liés aux évacuations sanitaires à l’extérieur du pays»
Le coût d’évacuations sanitaires de Nigériens est passé de 1,2 millions à 15 millions d’euros entre 2010 et 2017.
Ainsi, en Août 2016, le Président Mouhammadou Issoufou a inauguré le plus grand et moderne hôpital du pays, construit pour répondre aux besoins liés aux évacuations sanitaires. C’est un hôpital de référence avec une capacité de 500 lits, ayant coûté 68 millions d’euros, financé par la Chine.
L’hôpital général de référence HGR de Niamey « est le plus grand hôpital d’Afrique de l’Ouest », selon le journaliste Mamane Mamadou Zarami.
Dorénavant, l’hôpital se prononcera sur tout dossier médical avant son évacuation. Ceux qui voudront à tout prix se faire évacuer peuvent le faire, mais à leurs propres frais.