[radio_player id="1"]

Sur la modification de la constitution, Aboubacar Soumah (député de Dixin): J’avoue que lorsque le débat sera engagé, nous donnerons notre position politique en fonction de l’intérêt politique

Aboubacar Soumah, député de Dixin, était invité de l’émission les GG, sur Espace Fm Guinée ce mercredi matin. Il a répondu à plusieurs questions sur la position de son parti récemment créé, entre autres:

Si le débat est engagé aujourd’hui, serie-zvous amené à soutenir l’idée de modifier la constitution?

Aboubacar Soumah (député de Dixin):

J’avoue que lorsque le débat sera engagé et la question posée devant mon parti, nous donnerons notre position politique en fonction de l’intérêt politique.

En fonction de l’intérêt politique?

Exactement!

Donc, pas en fonction de l’intérêt du peuple?

On crée le parti pour massifier le parti. Qui massifie le parti, c’est le peuple. Je dis bien et je l’assume. En fonction de l’intérêt politique de notre parti politique nous prendrons position. C’est clair, net pet précis.

Il n’y a pas longtemps (il n’y a même pas deux mois), vous avez une autre position! Qu’est-ce qui a changé?

Le contexte§ Je vous le réitère encore, le contexte n’est pas le même. La loi qui nous régit aujourd’hui, qu’on appelle la constitution a été élaborée pendant une période exceptionnelle. Elle est remplie d’insuffisances. Aboubacar Soumah, en tant qu’acteur politique, après avoir lu ce texte, a constaté qu’il y a des insuffisances dans le texte. Il a constaté que ce texte ne prend pas en compte la totalité des réalités de la Guinée. Il a estimé faire une sortie pour avertir l’opinion politique guinéenne de prendre les textes qui vont dans le sens de respecter nos coutumes et nos réalités. Après ça, s’il y a eu d’autres sirènes qui viennent pour autre chose dans laquelle Aboubacar Soumah n’est pas invité, n’est pas consulté, son parti n’est pas invité, alors…

Papa Koly Kourouma, Makanera, Mouctar Diallo ont tous rejoint le navire présidentiel. A quel prix on peut acheter Aboubacar Soumah, auourd’hui?

Je commence par une phrase symbolique pour vous. Aucune âme humaine ne résiste devant la corruption. C’est une question de prix. Dans la vie, c’est une question d’intérêt qui lie les hommes. Ca peut un intérêt politique, un intérêt économique ou social. Lorsque le parti apprécie à juste valeur son intérêt, nous prendrons position. Voilà la position de Aboubacar Soumah.

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.