[radio_player id="1"]

Bah Oury: Je ne suis pas pour un 3è mandat. Je ne suis même pas pour une révision constitutionnelle. Parce que…

Bah Oury: Je ne suis pas pour un 3è mandat. Je ne suis même pas pour une révision constitutionnelle. Parce que…

Bah Oury, fondateur et ancien vice-président de l’UFDG, animateur national du mouvement Le Rénouveau, était récemment invité de la radio Africamidi, dans l’émission Savoir & Comprendre. Il s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la problématique de la réforme constitutionnelle

BAH Oury: D’abord, je clarifie. Je ne suis pas pour un 3è mandat. Je ne suis même pas pour une révision constitutionnelle. Parce que dire que vous révisez la constitution, c’est une nouvelle constitution qui se crée et rien n’empêchera, au point de vue du droit, que l’actuel Président, après avoir épuisé ses deux mandats, dans le cadre d’une nouvelle constitution, puisque c’est une nouvelle constitution, de briguer un nouveau mandat. C’est le cas de la Côte d’Ivoire actuellement où les gens se posent la question “Ouattara sera-t-il candidat ou pas?”

Donc, tous ceux qui sont des adeptes d’une révision constitutionnelle, malgré les imperfections supposées de l’actuelle constitution, ils ouvrent la boîte de pandore; ils nous mettent dans une situation qui ne serait pas confortable pour l’avenir.

Je le dis haut et fort. Je ne suis pas pour celui qui est entrain de dire “si et si et si”. Donc, je suis opposé à cela. Il faut laisser les choses en l’état. La Guinée a besoin d’une stabilité institutionnelle et d’une stabilité constitutionnelle. Par la suite, les successeurs de l’actuel pouvoir verront s’il est opportun d’envisager des réformes constitutionnelles à un moment où la Guinée sera apaisée, la Guinée sera guérie de ses plaies et de ses maux. A le dire, je le dis haut et fort. Que les gens ne me prêtent pas des idées que je n’ai pas! Je le dis haut et fort.

Trouvez ci-dessous l’audio du podcast pour écouter toute l’intervention

Les émissions Savoir & Comprendre, c'est chaque samedi à 21h en France, en direct sur Africamidi

Ecoutez Africamidi en direct


Suivez les analyses de la politologue Aissatou Cherif Baldé sur le site: african-panorama.com

African-panorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.